Vendredi 3 octobre à 9h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, ouvrira le séminaire annuel du collectif ReStart Maisons des femmes, organisé pour la première fois à l’Hôtel du Département à Toulouse, aux côtés de Marie Daudé, directrice générale de l’Offre de soins, Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse, Marion Vergnault, cheffe de service de la Maison des Femmes de Toulouse et Ghada Hatem, présidente de Maisons des Femmes ReStart.

Seront également présents Sandrine Baylac, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de l’Action sociale de proximité, des Maisons de solidarité, de l’Insertion, du Logement et de l’Habitat, et Marie-Claude Farcy, conseillère départementale en charge de l’Égalité femmes-hommes.

Le collectif ReStart, créé en mars 2021, réunit les structures nées sur le modèle de La Maison des femmes de Saint-Denis fondée en 2016. Inaugurée le lundi 3 mars 2025, La Maison des femmes de Toulouse Occitanie Ouest s’inscrit dans le réseau national ReStart.

Première structure de ce type en Haute-Garonne et sur le territoire d’Occitanie Ouest, La Maison des femmes est un lieu unique de prise en charge pour un accueil inconditionnel des femmes victimes de violences et en situation de vulnérabilité, afin de simplifier le parcours des victimes. Elle réunit de nombreux professionnels de la santé, de l’accompagnement juridique et social, de la parentalité, de l’insertion professionnelle ou encore du logement, dans un cadre intégré et coordonné.

Le Conseil départemental s’est engagé dès le lancement du projet en mobilisant une subvention de 225 000 € pour l’aménagement de La Maison des femmes dans les locaux du CHU Purpan à Toulouse en 2024, en partenariat avec la Préfecture de la Région Occitanie, l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne, le collectif ReStart et de nombreux autres partenaires publics et privés.

Ce séminaire accueillera des spécialistes, médecins et expert(e)s dans de nombreuses thématiques autour des violences faites aux femmes, dont la prise en charge des victimes, les sorties de parcours, le syndrome de stress post-traumatique chez les personnes travaillant au sein des dispositifs dédiés aux femmes victimes de violences ou encore la justice restaurative.

Le Département a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une de ses priorités. Il co-pilote depuis 2021, avec la préfecture d’Occitanie et de la Haute-Garonne, l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes qui a pour but d’amplifier la prévention et d’améliorer le parcours de sortie de violence des victimes. La Maison des femmes de Toulouse travaille en partenariat renforcé avec les services du Département et l’Observatoire départemental sur le partage de connaissances, la sensibilisation des acteurs et de nouvelles actions.

« Je suis très heureux d’accueillir pour la première fois le séminaire annuel du collectif Restart Maisons des Femmes à l’Hôtel du Département, qui marque un engagement fort de la collectivité dans la lutte contre les violences faites aux femmes. J’ai fait de ce combat une priorité. La création d’une Maison des femmes à Toulouse est une avancée majeure pour notre département et une réponse concrète à la complexité des parcours de prise en charge des femmes victimes. Il ne peut y avoir d’égalité réelle entre les femmes et les hommes sans une lutte implacable contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Le Département restera pleinement mobilisé aux côtés de toutes les actrices et tous les acteurs dans ce combat. Si nous restons déterminés et unis, la peur changera de camp », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

>> Télécharger le programme

Non ouvert au public. La presse est conviée. 

Pour les journalistes qui souhaitent assister à tout ou partie des présentations, merci de de confirmer votre présence auprès de service-presse@cd31.fr