MODERNISATION DES ABATTOIRS DE SAINT-GAUDENS
Sébastien Vincini : « Le Département soutiendra la modernisation des abattoirs de Saint-Gaudens pour la sécurité et la qualité alimentaire en Haute-Garonne ».

Lors de son déplacement au salon national agricole Les Pyrénéennes jeudi 19 septembre, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, a annoncé le soutien financier de la collectivité aux travaux de modernisation des abattoirs de Saint-Gaudens, à hauteur de 900 000 euros.

Ce financement sera soumis au vote de la commission permanente du Département le 26 septembre prochain, dans le cadre des contrats de territoire signés avec la Communauté de communes Cœur et Coteaux Comminges (5C).

« Afin de contribuer à la sécurité et à la qualité alimentaire en Haute-Garonne, le Département va accompagner la Communauté de communes Cœur et Coteaux Comminges pour moderniser ses abattoirs et structurer une filière viande locale. Je m’étais engagé à ce sujet dès mon arrivée à la présidence du Conseil départemental, après de nombreux échanges avec les éleveurs sur le terrain, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes, qui est maitre d’ouvrage de ce grand chantier » a déclaré Sébastien Vincini.

« Cette modernisation doit offrir plus de souplesse et de débouchés aux éleveurs haut-garonnais pour développer l’économie locale dont les filières courtes, mais aussi améliorer les conditions de travail des équipes et le bien-être animal » a-t-il ajouté.

« Vous le savez, je crois au cumul des forces. En finançant la modernisation des abattoirs de Saint-Gaudens, les collectivités locales, une fois encore, sont au-rendez-vous pour faire changer les choses et soutenir toute la filière viande locale et plus largement, toute l’agriculture haut-garonnaise qui a exprimé un malaise profond ces derniers mois, auquel il nous faut répondre » a conclu le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Télécharger le discours prononcé par le président Sébastien Vincini.