Mardi 2 septembre à 10h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, inaugurera le nouveau lycée Lydie Salvayre à Auterive, aux côtés de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, et en présence de Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Éducation et Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’Aménagement du territoire et conseillère départementale du canton d’Auterive.
Le Conseil départemental a accompagné la réalisation de ce projet d’envergure pour le bassin auterivain. La collectivité a soutenu à hauteur de 1,2 M€ la construction du complexe sportif polyvalent (gymnase, mur d’escalade, salle polyvalente) qui bénéficiera à la fois aux élèves du lycée et aux associations sportives locales.
Par ailleurs, le Département a consacré près de 740 000 € pour faciliter et sécuriser l’accès au nouveau lycée, notamment pour les vélos et les transports en commun : sécurisation du carrefour giratoire (entre la RD 820 et la RD 12D), création d’une piste cyclable le long de la RD820, aménagement de l’aire de covoiturage de Bouet, installation de 2 arrêts de bus.
« Inaugurer un lycée, un établissement scolaire public, revêt toujours pour moi un caractère particulier, d’autant plus que cet établissement se situe sur le canton dans lequel j’ai grandi. Je sais à quel point bénéficier d’un lycée de proximité est une chance. Cela participe grandement à la qualité de vie de nos jeunes et leurs familles. Le Bassin auterivain est en pleine expansion démographique et nous devons répondre aux nouveaux besoins de ce territoire avec des équipements de qualité. C’est pourquoi, le Département a apporté un soutien important à la réalisation de ce projet, pour la construction du complexe sportif et tous les aménagements routiers qui permettent un accès sécurisé à l’établissement.
Un lycée, ce n’est pas seulement un lieu d’étude, c’est lieu d’éducation, un lieu de vie, un lieu d’émancipation et d’ouverture sur l’autre et sur le monde. Je souhaite à tous les élèves du lycée Lydie Salvayre une excellente rentrée 2025 et une belle année scolaire dans leur nouvel établissement ! » déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.