Sébastien Vincini inaugure le nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) de Pibrac
Mercredi 28 janvier à 18h30
« Je me réjouis d’inaugurer la 40ème caserne de la Haute-Garonne grâce aux investissements constants du Département pour la sécurité de la population ».
Mercredi 28 janvier à 18h30, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, inaugurera le nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) de Pibrac, aux côtés de Gilbert Hébrard, président du Conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31), de Denise Cortijo, maire de Pibrac et de Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, en présence du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental des services d’incendie et de secours.
En service depuis le 15 décembre dernier, cette nouvelle caserne, implantée dans la ZAC du parc de l’Escalette à Pibrac sur une parcelle de 5 369 m², offre 1 040 m² de surfaces dont :
– 390 m² de locaux de remisage de véhicules,
– 88 m² de locaux techniques,
– et 435 m² de locaux administratifs, de restauration, de sport et d’hébergement.
Le bâtiment répond aussi aux enjeux environnementaux avec :
– 200 m² de panneaux photovoltaïque,
– un puit géothermique assurant chauffage et climatisation,
– et un système de récupération des eaux pluviales pour l’entretien des véhicules.
Les travaux du Centre d’incendie et de secours de Pibrac ont duré 13 mois pour un budget total d’opération de 3,15 M€.
10 sapeurs-pompiers professionnels et 38 sapeurs-pompiers volontaires sont affectés à cette caserne qui couvre les zones de Brax, La Salvetat Saint-Gilles, Pibrac, Léguevin, Lévignac, Lasserre-Pradère et Mérenvielle.
Avec en prévision près de 1 000 interventions par an, le Centre d’incendie et de secours de Pibrac se classera parmi les plus importants du territoire proche de l’agglomération toulousaine.
Au total, la Haute-Garonne compte 40 sites opérationnels.
« Je me réjouis d’inaugurer la 40ème caserne de la Haute-Garonne grâce aux investissements constants du Département pour la sécurité de la population. Ce nouveau centre d’incendie et de secours de Pibrac représente tout sauf un luxe. Il faut être réactif, dans un nord-ouest Toulousain qui ne cesse de se peupler. Or, gagner du temps, c’est l’essence même de l’efficacité des secours » déclare Sébastien Vincini.
« Chaque année en Haute-Garonne, nous accueillons 18 000 nouveaux habitants. C’est l’équivalent d’une commune de la taille de Balma qui se construit. Malgré un contexte budgétaire difficile, le contexte démographique mais aussi environnemental impose une modernisation constante des moyens et des infrastructures pour assurer une sécurité optimale, partout sur notre territoire » ajoute le président.
« Le Département de la Haute-Garonne reste un partenaire solide avec en prévision cette année, les démarrages des travaux des nouveaux centres de secours d’Auterive, de Rieux-Volvestre, de Verfeil et de Salies-du-Salat. Et d’autres projets sont en attente. Le maillage de l’ensemble du Département est essentiel pour que nos sapeurs-pompiers puissent gagner de précieuses secondes, au service de tous les Haut-Garonnais » conclut Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
> La presse est invitée
RDV : 3 rue Caroline Aigle – Pibrac




