Vendredi 20 janvier à 17h30, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, inaugurera la Maison départementale des Solidarités de Saint-Gaudens, qui a bénéficié de travaux de rénovation afin d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des agents départementaux.

Arnaud Simion, vice-président en charge de l’Action sociale de proximité, Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens et Magali Gastra Oustric, présidente de la Communauté de communes Cœur et Coteaux Comminges, seront présents à cette inauguration.

Les travaux, qui se sont déroulés entre novembre 2021 et octobre 2022, ont permis de réaménager les espaces d’accueil et d’attente pour les usagers et d’adapter les salles de visite médiatisées, notamment pour les enfants en bas âge. Cette opération a été entièrement financée par le Conseil départemental pour un budget de 800 000€.

La MDS de Saint-Gaudens dispose d’une équipe pluridisciplinaire de 50 agents (assistants sociaux, puéricultrices, psychologues, infirmières…) et de 4 centres médico-sociaux annexes à Aurignac, L’Isle-en-Dodon, Boulogne-sur-Gesse et Montréjeau.

Le Conseil départemental déploie un service social de proximité sur toute la Haute-Garonne avec son réseau de 30 Maisons des Solidarités, réparties en 90 points d’accueil, et la plateforme téléphonique Haute-Garonne Solidarités (05 34 33 47 47 / solidarites@cd31.fr). Plus de 1 400 professionnels de l’action sociale et médico-sociale répondent aux besoins des usagers : personnes en situation de précarité, enfance, famille, personnes âgées et personnes handicapées. 38 000 ménages ont été accompagnés en MDS en 2022.

Par ailleurs, le Département a ouvert 20 Maisons départementales de proximité en Haute-Garonne depuis 2020 qui viennent compléter le maillage territorial de la collectivité, dont celles de Montréjeau, Saint-Martory, Saint-Béat Lez et Salies-du-Salat. Ces lieux d’accueil sont un relai des services départementaux sur le territoire et proposent un accompagnement individualisé à la réalisation des démarches administratives en ligne.

En tant que chef de file des solidarités, le Département consacre plus de la moitié de son budget à l’accompagnement social, soit 951,72 M€ en 2023.

“Nos services publics de proximité, tels que la Maison des Solidarités de Saint-Gaudens, répondent au quotidien aux situations sociales les plus urgentes et accompagnent les publics dans leurs démarches. La priorité du Conseil départemental, particulièrement en cette période de crise et d’incertitudes, est de renforcer son bouclier social pour lutter contre la montée de la précarité. Pour cela, nous avons besoin de services publics efficaces et adaptés aux attentes de nos concitoyens. Je porte la volonté de poursuivre la modernisation de nos politiques publiques pour améliorer notre action et répondre au mieux aux préoccupations quotidiennes des habitants”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Informations pratiques :
Inauguration de la MDS de Saint-Gaudens
4, avenue du Maréchal Foch – Saint-Gaudens
> La presse est conviée