Sébastien Vincini en visite dans le Frontonnais Vendredi 26 septembre
> La presse est conviée

Vendredi 26 septembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, se rendra dans le canton de Villemur-sur-Tarn, afin de rencontrer les acteurs qui font vivre ce territoire tourné vers l’agriculture, la viticulture et l’œnotourisme.

Alors que les vendanges sont en cours, ce sera également pour lui l’occasion de rappeler que l’année 2025 marque les 50 ans de l’appellation « AOP Fronton » et le renouvellement du Label « Vignobles et Découvertes » pour 2025-2028, soutenu par le Département de la Haute-Garonne.

9h15 : VISITE DU DOMAINE LE ROC À FRONTON ET VENDANGES

Le président se rendra au cœur des vignes du domaine Le Roc où les vendanges sont en en cours. Le cépage Le Bouysselet sera mis à l’honneur au cours de cette visite.

Le Département de la Haute-Garonne est un partenaire privilégié des vignerons du Frontonnais depuis de nombreuses années et participe activement au développement et à la promotion de l’AOP Fronton.

Les vins de Fronton, qui se caractérisent par leur cépage unique au monde, la Négrette, sont ainsi régulièrement mis à l’honneur par le Département et Haute-Garonne Tourisme.

Le Fronton classé AOP a déjà obtenu plusieurs reconnaissances internationales.

Il vient d’obtenir le renouvellement de son label « Vignobles et Découvertes » pour 2025-2028 par Atout France, l’agence touristique de l’État, avec l’appui notamment du Conseil département de la Haute-Garonne.

Le vignoble du Frontonnais est aujourd’hui une destination viticole et oenotouristique reconnue dans le monde entier et un patrimoine d’excellence haut-garonnais.

• RDV à 9h15 : Domaine Le Roc – 1605 C – Route de Toulouse – Fronton

11h15 : INAUGURATION DU RESTAURANT Ô DE VIGNES À VILLAUDRIC

Sébastien Vincini participera à l’inauguration du Restaurant Ô de Vignes, en présence de Philippe Provendier, maire de Villaudric, Barbara Ballavoisine, sous-préfète de la Préfecture de la Haute-Garonne et le Chef Olivier Verheecke.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a soutenu le projet de réhabilitation de ce bâtiment, propriété de la commune, qui a longtemps abrité le presbytère, à hauteur de 200 000 €, dans le cadre du dispositif CréONS 31, destiné aux communes de moins de 5000 habitants souhaitant développer des commerces qui ne sont pas présents sur le territoire.

Ce nouveau lieu gastronomique, situé au cœur du centre-bourg, participera de l’attractivité de la commune.

Au cœur du vignoble de Fronton, le restaurant Ô de Vignes sera dirigé par le chef Olivier Verheecke, ancien chef du restaurant L’Étang d’Ô situé à Villemur-sur-Tarn. Attaché à son territoire, il travaille à partir de produits frais, de saison, issus des circuits courts, en sublimant ses plats par des accords raffinés avec les vins de Fronton.

• RDV : Restaurant Ô de Vignes – 1 route du Ruisseau à Villaudric

> La presse est conviée à ces 2 étapes Frontonnaises.