Vendredi 6 décembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a rencontré les élus de la communauté de communes Cœur de Garonne, aux côté de Paul-Marie Blanc, président de l’intercommunalité, à Rieumes, afin d’échanger sur les enjeux de développement de ce territoire dont le Conseil départemental est un partenaire privilégié.
Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’Aménagement et du Développement du Territoire, et Sandrine Baylac, conseillère départementale du canton de Cazères étaient également présentes lors de ce temps d’échanges.
« Depuis plusieurs mois, je vais à la rencontre des maires de la Haute-Garonne, parce que je veux être à l’écoute des élus, dans un contexte d’incertitudes pour les collectivités. Le Département connait aujourd’hui une situation financière inédite. En Haute-Garonne, nous avons perdu 253 millions euros de recettes en deux ans avec l’effondrement du marché immobilier. Dans un même temps, nos dépenses ne cessent d’augmenter car nous accueillons 17 000 nouveaux habitants par an et nous faisons face à une demande sociale toujours plus forte. Aujourd’hui, nous sommes face à un mur d’effort sans précédent. Cela signifie que l’ensemble de nos politiques publiques vont être touchées. Mais nous nous mettons en ordre de marche pour voter un budget 2025 équilibré et sincère. Nous devons agir en responsabilité quel que soit le Projet de Loi de Finances du prochain gouvernement. Nous sommes dans un contexte politique national incertain et instable. Je resterai mobilisé localement et à l’échelon national pour faire valoir le rôle majeur des collectivités locales dans leur action de proximité. Nous avons des compétences à exercer et des priorités. Nous devons garder le cap de la bifurcation écologique, continuer d’accompagner les plus fragiles, soutenir la vie associative et le développement des territoires. Je souhaite par la suite que nous travaillons ensemble pour avoir une visibilité et programmer les futurs projets, en cohérence avec les besoins des bassins de vie. Être au plus près, c’est une réalité. Je suis convaincu que le couple Département – Communes est le mieux à même de traiter les sujets dans la proximité et la connaissance des habitants« , a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
« Dans ce chaos national il nous appartient de rester solides et rester solides veut souvent dire rester solidaires. Les élus locaux que nous sommes savons l’être car c’est dans notre ADN de nous unir pour avancer. Le fameux adage « faire ensemble ce que l’on ne peut pas faire seuls ». Cette solidarité de territoire, nous sommes aussi capables de l’avoir avec notre premier partenaire que constitue le Conseil Départemental. Cœur de Garonne poursuit une politique d’investissements dynamique pour répondre aux attentes d’une population qui continue de croître. Elle fait face aux enjeux liés à la transition écologique et a souhaité mettre en place un principe de tarification incitative pour ses déchets. Le volume d’ordures ménagères aura ainsi baissé de 50 % en deux ans. Elle accompagne tous ses habitants de la petite enfance jusqu’aux séniors dans des actions sociales, culturelles, sportives ou de santé. Nous avons accueilli le président Sébastien Vincini dans un moment de partage, de dialogue mais aussi de vérité parce que nous mesurons les difficultés rencontrées. Les maires ont toujours pu compter sur le Conseil départemental pour mener à bien leurs projets et ils savent s’en souvenir », a déclaré Paul-Marie Blanc, président de la Communauté de communes Cœur de Garonne.