Jeudi 8 janvier, Sébastien Vincini, Président de la Haute-Garonne, a rencontré Christophe Desfemme, Président de la Banque alimentaire de Toulouse et sa région, et Aurélie Racine, Directrice générale, en présence de Jean-Michel Fabre, Vice-président en charge de l’Action sociale de proximité. Cette rencontre a été l’occasion de découvrir la nouvelle plateforme logistique de la Banque alimentaire sur le site de la Glacière.

Acteur central de la lutte contre la précarité alimentaire, la Banque alimentaire de Toulouse et sa région fait aujourd’hui face à une hausse continue des besoins, portée par l’arrivée de nouveaux publics. En 2024, près de 3 600 tonnes de denrées ont ainsi été redistribuées, contre 1 900 tonnes avant 2020, permettant la préparation de 7,2 millions de repas.

Pour accompagner cet accroissement des besoins, la Banque alimentaire a acquis en décembre 2025 un nouvel entrepôt de stockage à Toulouse. Ce site, actuellement en cours d’aménagement, entrera pleinement en service à l’été 2026. Le Conseil départemental a contribué à ce projet à hauteur de 1 million d’euros, aux côtés de Toulouse Métropole, de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de l’État. Le Conseil départemental soutien également le fonctionnement de la Banque alimentaire en contribuant au financement de 46 postes de salariés en insertion, essentiels au fonctionnement de l’association.

Partenaire de longue date des acteurs de l’aide alimentaire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient également des initiatives innovantes pour garantir à tous un accès à une alimentation saine et de qualité. C’est notamment le cas des épiceries sociales et solidaires ou du projet CAISSALIM (Caisse citoyenne de l’alimentation), lancé en 2023 par l’INRAE, qui vise à concilier accès universel à une alimentation locale et durable et juste rémunération des producteurs et transformateurs.

« Quand la précarité progresse, quand de plus en plus de familles n’arrivent plus à se nourrir, nous devons intervenir auprès de la Banque alimentaire qui est en première ligne face à l’urgence sociale et le Département est à ses côtés. Nous mobilisons 1 million d’euros pour soutenir la création de nouveaux locaux, aux côtés de Toulouse Métropole, la Région et l’Etat. Nous permettons à 120 associations de continuer à agir, chaque jour, auprès des plus fragiles », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Télécharger la photo
Jeudi 8 janvier, Sébastien Vincini, Président de la Haute-Garonne, a rencontré Christophe Desfemme, Président de la Banque alimentaire de Toulouse et sa région, et Aurélie Racine, Directrice générale, en présence de Jean-Michel Fabre, Vice-président en charge de l’Action sociale de proximité.
©Aurélien Ferreira / CD31