Sébastien Vincini a participé aux Assises nationales de l’habitat pour les seniors à Paris
« Le mur du vieillissement est devant nous mais les politiques structurantes nationales ne sont pas au rendez-vous.«
Mardi 3 février à Paris, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a participé aux Assises nationales de l’habitat pour les seniors et à la table ronde « Habitat intermédiaire : à la veille d’une révolution ? ».
« Je suis ravi d’avoir participé à la table-ronde sur l’Habitat intermédiaire des Assises nationales de l’habitat pour les seniors. J’ai d’abord rappelé que vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la plupart d’entre nous. Aujourd’hui, 90 % des Françaises et des Français veulent vieillir chez eux. La Haute-Garonne attire 18 000 nouveaux arrivants chaque année et en 2028, la population aura augmenté de + 8,4 %, avec + 14 % de personnes de plus de 60 ans et une hausse + 22,35 % de personnes en situation de handicap » déclare Sébastien Vincini.
« Le mur du vieillissement est devant nous mais les politiques structurantes nationales ne sont pas au rendez-vous ! Et pourtant, les solutions existent comme la prévention, le repérage des vulnérabilités, l’adaptation du logement avec la téléassistance comme nous l’avons généralisée en Haute-Garonne et bien sûr, le développement de l’habitat intermédiaire, notamment les résidences autonomie ou l’habitat inclusif, sujet de notre table-ronde aux Assises ».
« Il faut une bifurcation inclusive. Pour réussir la transition démographique du vieillissement, la société va devoir s’adapter bien davantage à la diversité des situations. Le Conseil départemental est le bon acteur, avec la bonne échelle et des compétences complémentaires. Mais encore faut-il qu’on lui en donne la responsabilité avec un financement clarifié et non pas une dépendance à l’égard des crédits de l’État. Je plaide pour un Grand plan national de réforme de l’État et de décentralisation » conclut le Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.




