Samedi 19 octobre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a participé à l’assemblée générale de l’Association des Maires Ruraux de la Haute-Garonne à Rieux-Volvestre, aux côtés de Patrick Lefèbvre, président de l’AMR 31, Maryse Vezat-Baronia, maire de Rieux-Volvestre et vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Aménagement du territoire et Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie.
« Je veux vous dire tout mon attachement et tout le respect que j’ai pour le mandat de maire et pour vous tous élus locaux. Je partage votre goût pour l’action locale, et ce lien si particulier que l’on peut développer avec nos concitoyens dans nos communes rurales.
En Haute-Garonne, la grande majorité des maires du département exercent en milieu rural. Nous le savons, toutes et tous, cette fonction rime souvent avec abnégation. Une étude, publiée en septembre dernier, réalisée par deux chercheurs de l’Université de Montpellier pour l’AMRF, dit beaucoup de cet engagement. Elle notait que, parmi les 1 700 maires qui ont répondu, plus de 30 % sont en « début d’épuisement », ce qui est grave ! C’est un sacerdoce, mais c’est la fierté des projets qui aboutissent et le relationnel qui nous portent, nous tous élus locaux.
Ce paradoxe, entre épuisement et satisfaction risque de perdurer, au moment où, pour redresser la situation économique désastreuse du pays, l’État va demander aux collectivités territoriales 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires en 2025. Si rien n’est fait, le budget Barnier, tel qu’il se profile, va broyer les collectivités locales et ce qu’il reste des politiques de solidarités dans notre pays. Je me bats au national pour faire valoir nos spécificités.
J’ai ainsi demandé, avec gravité, au nouveau Premier ministre, de rompre avec l’inconséquence de ses prédécesseurs et de renouer avec le sérieux à la tête du pays. Nous avons voté en session mardi une résolution sur la situation financière des Départements, avec des propositions, adressée au Premier ministre, aux ministres et aux parlementaires. Dans ce contexte particulièrement difficile pour notre pays, les collectivités demeurent des pôles de stabilité démocratique.
Je tiens à assurer que tous les engagements pris par notre collectivité, à travers les contrats de territoire, seront tenus. Nous poursuivrons notre action pour l’attractivité des territoires et l’accès aux services publics, mais pour 2025, nous devrons travailler ensemble, finement, pour mutualiser et prioriser les besoins.
Parce que notre République est décentralisée et déconcentrée, c’est à l’échelle locale que nous pouvons être garants de la continuité de l’action publique. Pour cela, je crois au couple Département-communes pour relever les défis de demain« , a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.