Sébastien Vincini a participé à l’assemblée générale de l’Association des Maires Ruraux de la Haute-Garonne
Samedi 25 octobre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a participé à l’assemblée générale de l’Association des Maires Ruraux de la Haute-Garonne à Saint-Martory, aux côtés de Patrick Lefèbvre, président de l’AMR 31, Raoul Raspeau, maire de Saint-Martory, Maryse Vezat-Baronia, maire de Rieux-Volvestre et vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Aménagement du territoire, Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale et Pierre-André Durand, préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne.
« À l’approche des élections municipales de 2026, je tiens à réaffirmer mon attachement profond à la fonction de maire et à l’engagement des élus locaux. Dans un contexte de défiance envers le politique, les collectivités territoriales restent un repère solide pour nos concitoyens.
Plus de 2 000 maires ont mis fin à leur mandat entre 2020 et 2025, sur les 35 000 maires de France. Ce constat est alarmant. Nous devons redonner l’envie de s’engager. Le travail sur le statut de l’élu avance et la parité dans les communes de moins de 1000 habitants constitue une avancée démocratique majeure. Nous devrons être à l’écoute des retours d’expérience lors de sa mise en place.
Le contexte financier national continue de peser sur les finances publiques des communes mais aussi des Départements. Face aux tensions budgétaires, à la baisse des recettes et à une fiscalité devenue instable, notre Département poursuit une gestion rigoureuse et solidaire. Nous continuons à soutenir les communes, à investir dans les services publics de proximité, et à renforcer notre ingénierie territoriale. Je tiendrai mes engagements comme lors de notre dernière commission permanente, où nous avons voté 9,6 M€ d’aides aux communes.
Mais pour 2026, nous allons devoir prioriser et étaler dans le temps l’accompagnement de certains projets.
Notre gestion prudente nous permet d’exécuter notre budget 2025 conformément à nos prévisions et nous poursuivrons en 2026 cette trajectoire.
En Haute-Garonne, nous avons toujours su faire preuve d’intelligence collective. Ce lien fort entre le Département et les communes, ce cumul des forces de gens qui sont sur le terrain, qui se rencontrent, qui se parlent, qui avancent ensemble, est précieux, je veillerai toujours à le préserver » a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
©Aurélien Ferreira / CD31




