Mercredi 9 octobre à 17h15, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue Citoyen, des Égalités et des Jeunesses et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses ouvriront la réunion de rentrée du Conseil départemental des Jeunesses à l’Hôtel du Département.

Installé le 29 novembre 2023 à l’Hôtel du Département, en présence de 100 jeunes haut-garonnais, le Conseil départemental des Jeunesses (CDJ) est une instance libre de participation citoyenne, sans mandat et sans engagement, qui permet aux jeunes de co-construire les politiques publiques départementales aux côtés des élus.

Cette réunion de rentrée est notamment l’occasion de présenter aux jeunes inscrits les deux thématiques qui seront abordées lors des séances de travail prévues sur l’année 2024-2025 : la société inclusive et la bifurcation écologique. Au cours de cette soirée, des jeunes témoigneront des expériences vécues avec le CDJ et des ateliers autour de l’engagement et de la participation citoyenne seront organisés.

Au cours de l’année 2024, les jeunes du Conseil départemental des Jeunesses ont notamment participé à la rédaction et à la conception du guide pédagogique « Les règles sang tabou », distribué lors de la rentrée scolaire 2024-2025, aux collégiens haut-garonnais en classe de 6e et de 5e. Ce livret a pour but d’améliorer la connaissance des adolescents, filles comme garçons, sur les menstruations, de favoriser le bien-être de chacun et le respect mutuel.

« Au Conseil départemental, nous avons décidé de donner la parole aux jeunes et de les placer au cœur de l’élaboration de nos politiques publiques. Par leur désir d’action et d’engagement, au sein du Conseil départemental des Jeunesses, ils nous démontrent qu’il est possible de répondre ensemble aux défis et enjeux de notre époque pour bâtir une société juste, solidaire et durable. Dans un monde où l’individualisme et la déshumanisation menacent de fragiliser notre société, ils restent combattifs et portent des valeurs de solidarité, de justice sociale et de bifurcation écologique. Il est temps de leur permettre de trouver leur vraie place dans cette société en pleine mutation », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil département de la Haute-Garonne.

Le Conseil départemental des Jeunesses se réunit tous les mois entre novembre et juin, en alternance à l’Hôtel du Département, sur le territoire ou en visioconférence, en présence des élus départementaux.

Sur inscription sur go31.fr
> Hôtel du Département – Salle de l’Assemblée.

La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence auprès de : service-presse@cd31.fr