À l’occasion de la rentrée scolaire 2025, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, se rendra, du 1er au 5 septembre, dans plusieurs collèges haut-garonnais à la rencontre des élèves et des personnels, aux côtés de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire et des conseillers départementaux.
Près de 69 000 collégiennes et collégiens sont attendus cette année dans les 123 collèges publics et privés de la Haute-Garonne. « Pour répondre aux enjeux de la pression démographique, sur un territoire qui accueille chaque année 18 000 nouveaux habitants, nous portons une vision d’avenir pour anticiper les besoins », précise Sébastien Vincini.
Cette rentrée 2025 est marquée par la réouverture complète du collège des Ponts-Jumeaux à Toulouse, qui a été entièrement réhabilité et agrandi (pour un budget de 8 M€). Le collège Leclerc à Saint-Gaudens a, pour sa part, bénéficié de travaux de restructuration pour un montant de 3,5 M€. La rénovation du collège Pierre de Fermat à Toulouse se poursuit avec le démarrage de la dernière phase du chantier en septembre. D’ici fin 2025, le Conseil départemental lancera la construction de deux nouveaux collèges à Aucamville et Plaisance-du-Touch. A l’instar de tous les nouveaux établissements départementaux, ces projets sont exemplaires et innovants en matière de performance énergétique et de confort d’été.
« Face au défi de la bifurcation écologique, nous devons adapter nos 102 collèges publics au changement climatique avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments publics à l’horizon 2035 », ajoute Sébastien Vincini.
La collectivité poursuit notamment l’aménagement de cours végétalisées (oasis) dans 6 collèges en 2025 pour lutter contre les ilots de chaleur (Jean Rostand à Balma, André Abbal à Carbonne, Léon Blum et Jean Jaurès à Colomiers, Galilée à La Salvetat-Saint-Gilles et Léonard de Vinci à Tournefeuille).
Par ailleurs, le Département agit pour favoriser l’égalité des chances et la réussite scolaire de tous les élèves. Le programme pour la mixité sociale dans les collèges, mis en œuvre depuis 2017, a déjà concerné plus de 2 200 élèves. En parallèle, l’ensemble des dispositifs éducatifs, artistiques, culturels, sportifs, proposés par la collectivité de manière volontariste sont maintenus (Parcours laïque et citoyen, Ateliers du Midi, Parcours d’éducation artistiques et culturels), tout comme le plan de lutte contre le harcèlement scolaire, afin de permettre un climat scolaire serein et apaisé.
Enfin, la démarche « 100% fait maison, local, bio » continue de se déployer cette année dans les 93 collèges disposant d’une cuisine autonome. Plus de la moitié d’entre eux sont engagés dans cette ambition pour favoriser le bien manger et l’accès à une alimentation saine et de qualité aux élèves.
> Télécharger le dossier de presse de la rentrée scolaire 2025
« Je porte un engagement clair et constant pour une école de la République qui rassemble et qui assure pleinement son rôle d’ascenseur social. En 2025, nous avons préservé notre capacité d’investissements pour les collèges car nous devons anticiper les besoins d’un territoire très dynamique, qui accueille lors de cette rentrée 400 collégiens supplémentaires. Nous adaptons les établissements au réchauffement climatique pour garantir aux élèves et aux personnels les meilleures conditions de travail.
Par ailleurs, nous pérennisons notre programme en faveur de la mixité sociale dans les collèges, qui s’est imposé comme un exemple unique en France, ainsi que l’ensemble des actions éducatives et culturelles menées dans les collèges pour le vivre ensemble et l’émancipation de tous les élèves. Je souhaite à tous les collégiens et collégiennes une excellente rentrée 2025 ! », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Programme des visites
Lundi 1er septembre
– 9h30 : Visite au collège Lionel Jospin de Cintegabelle
101, chemin Larouède – Cintegabelle
– 15h00 : Inauguration de la cour végétalisée du collège Galilée à La Salvetat-Saint-Gilles en présence de Karim Benmiloud, recteur de l’Académie de Toulouse
2, rue André Gide – La Salvetat-Saint-Gilles
Mardi 2 septembre
– 14h30 : Visite au collège Léonard de Vinci à Tournefeuille qui fait partie du dispositif de mixité sociale dans les collèges, engagé en 2017.
45, chemin de Pahin – Tournefeuille
Jeudi 4 septembre
– 12h00 : Visite au collège Daniel Sorano à Pins-Justaret qui a été remis en état suite aux violentes intempéries en mai dernier
7, avenue du collège – Pins-Justaret
Vendredi 5 septembre
11h00 : Visite au collège Stella Blandy de Montesquieu-Volvestre
Chemin des perdous – Montesquieu-Volvestre
13h30 : Visite au collège André Abbal de Carbonne
15 route de Marquefave – Carbonne
>La presse est conviée à l’ensemble de ces visites