Mardi 1er et mercredi 2 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire, le président du Conseil départemental, Georges Méric, et la vice-présidente en charge de l’Education et de l’Enseignement, Marie-Claude Leclerc, visiteront plusieurs collèges haut-garonnais afin d’aller à la rencontre des élèves et des personnels des collèges.
Alors que l’on assiste à une recrudescence de la pandémie, le Conseil départemental est pleinement mobilisé, en lien avec les services de l’Education nationale, pour assurer la sécurité sanitaire des élèves et de l’ensemble des personnels, en application du protocole sanitaire en vigueur.
Les préconisations de distanciation physique, de désinfection, de gestion des flux continuent de s’appliquer dans l’ensemble des établissements et dans les transports scolaires.
Alors que le gouvernement a rendu obligatoire le port du masque à partir de l’âge de 11 ans, sans en assurer la fourniture, le Département de la Haute-Garonne vient en soutien des familles en offrant deux masques en tissu lavables aux 65 000 collégiens du territoire.
Le Conseil départemental, engagé pour préserver le pouvoir d’achat des familles, maintient la gratuité des transports scolaires pour près de 75 000 élèves de la maternelle à la terminale, ainsi que l’aide à la restauration scolaire pour plus de 21 000 collégiens. Il a également décidé de pérenniser le dispositif de bons solidaires mis en place en avril, pour les foyers les plus précaires, destinés aux achats alimentaires et d’hygiène.
Dans ce contexte de crise sanitaire qui impacte durement les finances des collectivités locales, le Conseil départemental s’est engagé à maintenir son fort niveau d’investissements dans les collèges. Entre 2015 et 2024, le Conseil départemental a prévu la construction et la rénovation de 22 collèges sur le territoire pour un budget de 320 M€.
En janvier 2021, deux nouveaux établissements vont ouvrir leurs portes : le collège d’Escalquens et le collège de L’Isle-en-Dodon, reconstruit hors site.
En outre, les travaux d’agrandissement du collège Nelson Mandela de Noé seront livrés à l’automne 2020.
Le plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges, lancé par le Conseil départemental en 2017, se poursuit. Pour la deuxième année consécutive, les élèves issus du secteur du collège de Bellefontaine sont scolarisés dans 6 collèges de l’agglomération toulousaine, suivant le même dispositif mis en place pour les élèves issus du secteur du collège de Raymond Badiou depuis septembre 2017.
Enfin, de nouveaux dispositifs éducatifs sont mis en place à partir de la rentrée 2020 tels que « les ateliers du midi » destinés à proposer aux collégiens des animation durant la pause déjeuner ou encore le « parcours éloquence », qui invite les élèves à développer leur esprit critique et leur éloquence.
« La rentrée scolaire de 2020 est marquée par la recrudescence de la pandémie de la Covid 19, qui bouleverse nos modes de vie et les conditions d’accueil des élèves. Malgré ce contexte de crise, l’école doit rester le lieu de l’égalité républicaine et du vivre-ensemble. Le Conseil départemental continue à porter très haut l’ambition d’une réussite scolaire pour tous les jeunes Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais, en maintenant ses investissements pour les collèges. Conscients que la crise sanitaire a touché durement les plus précaires et les plus fragiles, nous restons particulièrement mobilisés pour préserver le pouvoir d’achat des familles en pérennisant notamment le dispositif d’urgence sociale des bons solidaires » souligne Georges Méric.
> Télécharger le dossier de presse de la rentrée scolaire
Déroulé des visites de Georges Méric :
– Mardi 1er septembre
10h30 : visite du collège le Plantaurel à Cazères
Rue Raoul Serres – Cazères
14h00 : Inauguration du lycée Matin Malvy à Cazères en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée
27 chemin de la Reye – Cazères
– Mercredi 2 septembre
9h00 : Collège Jean Mermoz – Blagnac
20 rue Henri Martin – Blagnac
10h30 – Collège Rosa Parks – Toulouse
44 chemin du Séminaire – Toulouse