Jeudi 8 juin à 14h, Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Dialogue citoyen, des Egalités et des Jeunesses, ouvrira l’édition 2023 des Rencontres de l’Engagement à l’Hôtel du Département, en présence d’Isabelle Pogu, déléguée régionale Grand Sud-Ouest de l’Institut de l’Engagement.
 
 
Créée en 2016, la Mission départementale de l’Engagement est un dispositif unique en France, porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement. Il est destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes volontaires repérés à l’issue de leur service civique pour leur potentiel, leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir, quels que soient leur origine sociale ou leur niveau de diplôme.
 
Ces Rencontres consistent, chaque année, à mettre en relation des jeunes lauréats de l’Institut de l’Engagement avec des élus départementaux haut-garonnais, au cours d’un entretien en format “speed dating”, en vue de déterminer un parrainage dans l’accompagnement de leur projet d’avenir.
 
 
Au terme de ces entretiens, les élus devenus “parrains” et “marraines” d’un lauréat, s’engagent à mettre à sa disposition un réseau de partenaires, d’acteurs locaux et leur expérience pour un suivi personnalisé sur une durée d’un an.
 
 
14 jeunes, 14 élus et 23 partenaires (CCI, mentors du dispositif CREADE31, la Mission Locale Haute-Garonne, la Mission Locale Toulouse, Info Jeunes, l’AFEV, Insite, Parcours le Monde, l’UFCV, Sciences Po, TBS, etc.) seront présents pour cette nouvelle édition. La promotion 2023/2024 sera lancée à l’issue de cette journée.
 
En 2022, 9 élu.e.s départementaux et 15 partenaires ont participé à ce rendez-vous. 14 jeunes ont ainsi été parrainés pour l’année 2022-2023. Depuis la première édition en 2018, 59 jeunes ont ainsi été parrainés par 59 élus.
 
 
Les lauréats parrainés bénéficient de divers accompagnements de la collectivité : accès à l’emploi, aide la création de projet et d’activité, formation professionnelle, stages, alternance, recours aux dispositifs proposés par le Conseil départemental en faveur des jeunesses, etc.
 
 
 
“Dans un département où un habitant sur quatre est âgé de 11 à 29 ans, les jeunesses constituent les forces vives de la Haute-Garonne. À ce titre, le Département fait
de l’accompagnement des jeunes de son territoire une priorité de ses politiques publiques. A l’issue de leur service civique, les volontaires, accompagnés par les élus départementaux, trouveront dans ce dispositif unique en France un suivi de qualité et des débouchés concrets. Notre responsabilité est de favoriser l’émancipation et l’insertion de nos jeunesses afin qu’elles trouvent leur place dans la société”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
 
Crédit photo : Hélène Ressayres/CD31