Lundi 9 mai à 14h, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge des jeunesses, des égalités et du dialogue citoyen, ouvrira les Rencontres de l’Engagement à l’Hôtel du Département, en présence de Marie Massoud, responsable du programme Mentorat de l’Institut de l’Engagement.

Créée en 2016, la Mission départementale de l’Engagement est un dispositif unique en France, porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement. Il est destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes volontaires repérés à l’issue de leur service civique pour leur potentiel, leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir, quels que soient leur origine sociale ou leur niveau de diplôme.

Ces Rencontres consistent, chaque année, à mettre en relation des jeunes lauréats de l’Institut de l’engagement avec des élus départementaux haut-garonnais, au cours d’un entretien en format « speed dating », en vue de déterminer un parrainage dans l’accompagnement de leur projet d’avenir. Au terme de ces entretiens, les élus départementaux devenus « parrains » et « marraines » d’un lauréat s’engagent à mettre à disposition un réseau de partenaires, d’acteurs locaux et leur expérience pour un suivi personnalisé de son parcours pour une durée d’un an.

45 jeunes ont ainsi été parrainés par 45 élus depuis la première édition en 2018. En raison de la crise sanitaire, le parrainage de la promotion lancé le 13 janvier 2020 a été prolongé jusqu’en juin 2021. Les lauréats parrainés lors des précédentes éditions ont bénéficié de divers accompagnements de la collectivité : accès à l’emploi, aide la création de projet et d’activité, formation professionnelle, stages, etc.

« La crise sanitaire a particulièrement touché les jeunes, qui ont plus que jamais besoin d’être soutenus et accompagnés dans leur parcours. Les Rencontres de l’Engagement offrent aux jeunesses haut-garonnaises des moyens pour gagner en autonomie, mieux réussir et s’épanouir. Il est aujourd’hui urgent de permettre aux jeunes de reprendre confiance en l’avenir et de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de citoyens responsables au service de l’intérêt général », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.

 

> De 14h à 17h30 dans les Salons du Conseil départemental – Bâtiment B

 

La presse est conviée