Mercredi 12 novembre à 14h, Sandrine Baylac, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, ouvrira l’édition 2025 des Rencontres de l’Engagement à l’Hôtel du Département, en présence d’Isabelle Pogu, directrice de l’action territoriale à l’Institut de l’Engagement.

Créée en 2016, la Mission départementale de l’Engagement est un dispositif unique en France, porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, dont l’objectif est d’accompagner des jeunes engagés dans leur parcours d’avenir en leur proposant un parrainage par des élus départementaux.

Chaque année, ces rencontres visent à mettre en relation des jeunes lauréats de l’Institut de l’Engagement avec des élus départementaux haut-garonnais, au cours d’un entretien en format « speed dating », en vue de déterminer un parrainage dans l’accompagnement de leur projet d’avenir.

L’édition 2025-2026 permettra de parrainer 12 jeunes, en présence d’élus départementaux, de partenaires jeunesses dont l’UFCV, LEC Grand Sud, 3PA, Unis-Cités HG, Missions locales de la Haute-Garonne et de Toulouse et le Club Affaires de l’Emploi, ainsi que des anciens lauréats parrainés. La promotion 2025-2026 sera lancée à l’issue de cette journée.

Au terme de ces entretiens, les élus devenus « parrains » et « marraines » d’un lauréat, s’engagent à mettre à sa disposition un réseau de partenaires, d’acteurs locaux et leur expérience pour un suivi personnalisé sur une durée d’un an.

Les lauréats parrainés bénéficient de divers accompagnements de la collectivité : recherche d’emploi, accompagnement à la création d’activité, formation professionnelle, stages, alternance, recours aux dispositifs proposés par le Conseil départemental en faveur des jeunesses, etc.

Depuis la mise en place du dispositif, 86 jeunes ont ainsi été parrainés grâce à la mobilisation de 34 élus. Près de 40 partenaires ont été associés lors des Rencontres de l’engagement.

« En Haute-Garonne, un habitant sur quatre est âgé de 11 à 29 ans, les jeunesses constituent les forces vives de notre département. Le Conseil départemental met en place depuis de nombreuses années des dispositifs innovants pour les accompagner dans leur quotidien et leurs projets d’avenir. Celui que nous menons avec l’Institut de l’Engagement est unique en France, et engage nos élus à leurs côtés pour favoriser leur émancipation et leur insertion dans la société« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

> Hôtel du Département – Salons du Conseil départemental

La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence auprès de : service-presse@cd31.fr