Rencontre de Sébastien Vincini avec les élus de la Communauté de communes Val’Aïgo

Vendredi 11 octobre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a rencontré les élus de la Communauté de communes Val Aïgo, aux côtés de Jean-Marc Dumoulin, président de l’intercommunalité, afin d’échanger sur les enjeux de développement de ce territoire dont le Département de la Haute-Garonne est un partenaire privilégié.

« J’ai souhaité aller à la rencontre des maires de la Haute-Garonne, parce que je veux être à l’écoute des élus qui sont sur le terrain, en lien direct avec les habitants. Dans les périodes de crises et d’incertitudes, les territoires ont démontré qu’ils restaient un pôle de stabilité démocratique et garants de la continuité de l’action publique.

Le territoire du Nord toulousain présente de nombreuses particularités. A seulement une demi-heure de Toulouse, il dispose d’un vignoble, d’un patrimoine architectural sur les rives du Tarn remarquable et d’un passé industriel qui a laissé des marques. C’est également un territoire qui a connu un drame effroyable avec l’effondrement du Pont de Mirepoix. Nous y portons une attention forte.

Le Département connait aujourd’hui un contexte financier inédit. Nous avons perdu 253 millions de recettes en 2 ans, c’est considérable. Et dans un même temps, nous devons faire face à un flux démographique très important, avec 17 000 nouveaux habitants par an. Cette dynamique s’accompagne d’une hausse de la demande sociale et de nouveaux besoins en services publics. Malgré tout, nous gardons une capacité d’agir grâce à une gestion saine de nos finances. 

La priorité est donnée à la solidarité, parce que c’est l’ADN de notre collectivité. Nous devons également maintenir le cap de la bifurcation écologique, à travers la neutralité carbone des bâtiments publics, la gestion de la ressource en eau ou encore l’amélioration de la mobilité durable. Face à tous ces défis, le Département reste aux côtés des territoires. Les engagements pris seront tenus. Nous allons reconstruire le Pont de Mirepoix, bien sûr, tout comme nous réalisons la déviation de Bessières, par exemple. 

Nous devons travailler ensemble pour avoir une visibilité et programmer les futurs projets, en cohérence avec les besoins des bassins de vie. Être au plus près, c’est une réalité. Je suis convaincu que le couple Département – Communes est le mieux à même de traiter les sujets dans la proximité et la connaissance des habitants« , a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

« Le travail d’élu de proximité est complexe. Nous faisons face à de nombreuses contraintes imposées par l’Etat qui freinent l’avancée des projets locaux. Je suis un départementaliste convaincu. Le Département est un partenaire fiable des territoires et je suis ravi d’accueillir Sébastien Vincini aujourd’hui parce que nous devons œuvrer ensemble pour une action publique crédible et efficace », a déclaré Jean-Marc Dumoulin, président de la Communauté de communes Val’Aïgo.


 

Télécharger la photo
©Aurélien Ferreira / CD31