Jeudi 3 avril, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne a été accueilli à la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux publics de la Haute-Garonne, par son président Mathieu Roudié, aux côtés des entreprises du secteur, pour présenter les grands investissements de la collectivité en 2025. 

Il était accompagné d’Isabelle Hardy, vice-présidente en charge de la Diversification et desserrement économique, de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Emploi local; Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de l’Action sociale de proximité et du Logement ; Martine Croquette, vice-présidente en charge des Mobilités, des Infrastructures et des Routes ; Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation ; Annie Vieu, vice-présidente en charge de la Protection de l’enfance et Famille; et Pascal Boureau, président de la Commission Transition écologique, Transports, Mobilités douces.

Malgré un contexte financier difficile, que connaissent l’ensemble des collectivités territoriales, le Département de la Haute-Garonne a voté le 25 mars dernier un budget 2025 responsable et volontariste qui préserve une forte capacité d’investissements pour répondre aux besoins du territoire haut-garonnais. 

« La Haute-Garonne est un département attractif qui accueille 18 000 nouveaux habitants par an. Toulouse devient la 3ème ville de France. Il faut répondre aux besoins grandissants. En 2025, le Département va investir 259 millions d’euros sur le territoire. Il était capital de maintenir cet engagement pour construire les équipements et infrastructures nécessaires mais également pour soutenir l’économie haut-garonnaise. Derrière les millions d’euros, il y les carnets de commandes qui se remplissent, la visibilité pour les chefs d’entreprises, de la stabilité.
Nous gardons la même ambition en faveur de la bifurcation écologique. Notre programme de construction de collèges, hautement performants énergétiquement, en est une illustration. Ces objectifs poussés, généralisés à l’ensemble de nos projets, pourront être atteints avec des maîtres d’œuvre et des entreprises formés et capables de nous accompagner sur cette voie.C’est également l’objectif de notre Charte de la commande publique qui intègre les exigences du Schéma Public des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER). Chaque année, plus de 500 marchés publics sont lancés par notre collectivité. 70 % des investissements du Département bénéficient à des entreprises haut-garonnaises. Cela représente près de 6 500 emplois directs et indirects.
Alors que de nombreuses collectivités annoncent des années blanches, le Département travaille depuis des mois à la réduction de ses dépenses de fonctionnement pour maintenir une capacité de faire. Le Conseil départemental reste un investisseur de premier plan pour bâtir, avec les entreprises et acteurs économiques locaux, la Haute-Garonne de demain« , a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne. 

« La présentation à la FBTP31 du plan d’investissements du Conseil Départemental par le Président Vincini a permis d’apporter des perspectives concrètes aux entreprises locales.Ces annonces sont d’autant plus importantes que le secteur de la construction traverse une période d’incertitude avec notamment la chute de la production de logements neufs et le ralentissement du marché de la rénovation énergétique.
La Fédération du BTP 31 se félicite de cet échange opérationnel et réaffirme l’importance d’un soutien fort des collectivités afin de garantir la pérennité et le développement des entreprises locales. Dans un contexte économique dégradé, il est essentiel de faciliter l’accès des PME à la commande publique par l’allotissement et de préserver les trésoreries par la réduction des délais de paiement. Plus que jamais, une coopération étroite entre acteurs publics et privés demeure essentielle pour relever les défis économiques et sociaux du territoire« , a déclaré Mathieu Roudié, président de la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux publics de la Haute-Garonne.