Jeudi 6 juin, entre 13h et 16h, l’Hôtel du Département accueille pour la première fois la remise du Prix académique de l’éducation artistique et culturelle.

Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire et Olivier Rosan, délégué académique à l’Éducation Artistique et Culturelle, ouvriront la cérémonie annuelle qui réunira cette année plus de 300 écoliers, collégiens et lycéens, de la maternelle à la terminale de 8 établissements scolaires de l’Académie de Toulouse, ainsi que leurs enseignants.

Depuis près de 10 ans, le Conseil départemental, en partenariat avec l’Éducation nationale, propose des parcours d’éducation artistique et culturelle afin de “favoriser l’égalité des chances, un même accès à la culture pour tous les collégiens sur l’ensemble du territoire et lutter contre l’échec scolaire. Participer à la formation de la créativité, c’est aussi participer au développement de l’esprit critique de nos jeunes citoyens haut-garonnais”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Le Conseil départemental a proposé au cours de cette année scolaire 14 dispositifs d’éducation artistique et culturelle ouverts et gratuits à l’ensemble des élèves de la 6e à la 3e des collèges de la Haute-Garonne, auxquels ont participé 20 000 élèves en 2023/2024.

Ce prix récompense chaque année les finalistes retenus suite à l’appel à candidatures du Rectorat de l’Académie de Toulouse. Parmi eux, deux collèges haut-garonnais présenteront leurs travaux devant un jury : le collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch (dispositif EAC Prix collégien de la Bande dessinée) et le collège Daniel Sorano de Pins-Justaret (dispositif EAC Collège au cinéma).

Pour la rentrée 2024/2025, le Département a décidé de renforcer l’éducation artistique et culturelle dans les collèges, en ouvrant 16 dispositifs pouvant accueillir jusqu’à 30 000 élèves. Dès la rentrée scolaire 2024, le parcours “Collège au cinéma” sera élargi aux élèves de la 6e à la 3e, et non plus uniquement aux 6e et 5e. Ce parcours a totalisé cette année 7 500 élèves dans 62 collèges du département.

“La culture constitue un véritable facteur de cohésion sociale et d’émancipation citoyenne, elle dépasse tous les clivages et nous permet de construire une société du vivre ensemble. Il est essentiel de la rendre accessible à tous les jeunes, où qu’ils résident en Haute-Garonne. Je souhaite une politique ambitieuse pour l’éducation artistique et culturelle, auprès de tous les collégiens, dès la prochaine rentrée scolaire, en collaboration avec l’Éducation nationale, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Occitanie et les nombreux acteurs culturels du territoire”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

La presse est conviée. 

 

Les 14 dispositifs d’éducation artistique et culturelle du Département dans les collèges en 2023-2024 :
> Cinéma – Éducation à l’image
Collège au cinéma
> Univers du livre, de la lecture et des écritures
Prix collégien de la Bande Dessinée
Éloquence : parler de soi et du monde
> Théâtre
Paroles en Je(u)
> Éducation aux médias et à l’information
Fabrique ton média
> Univers du livre, de la lecture et des écritures
Temps de lire, temps de dire avec une webradio
> Patrimoine
Sur les traces des archéologues commingeois
Toulouse et ses monuments : représenter sa ville
> Arts visuels – Développement durable
Rephotographions la Haute-Garonne
> Arts visuels
Histoire(s) de femmes en mouvement
> Arts visuels
Arts Plastiques La Galerie 3.1
> Danse / Musique
Danse au collège
Orchestre de Chambre de Toulouse au Collège
Découvertes culturelles au Collège