Jeudi 17 octobre à 18h30, Aurélien Taravella, conseiller départemental, président de la Commission Valeurs de la République, Mémoire, Arnaud Leclerc, directeur académique des Services de l’Education nationale ouvriront la cérémonie annuelle de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation, au collège Galilée de La Salvetat Saint-Gilles, en présence de Jean-Paul Breque, président du Conseil départemental de la Résistance et de représentants des associations mémorielles (association nationale des anciens combattants et Ami(e)s de la Résistance, association des Garibaldiens, association des amis du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, les Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, Ceux de Rawa-Ruska).
Organisé par l’Éducation nationale depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves de troisième ainsi qu’à tous les lycéens, en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.
En Haute-Garonne, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, géré par le Conseil départemental, accompagne les enseignants et élèves dans la préparation du concours en proposant des visites commentées, des ateliers thématiques autour du sujet de l’année et en diffusant chaque année une brochure rassemblant des ressources pédagogiques.
En 2023-2024, les élèves de collèges et de lycées, candidats au concours, ont travaillé sur le thème « Résister à la Déportation en France et en Europe », décliné autour des 4 axes suivants :
– Connaître la déportation (ce qu’est la déportation et les parcours-types des individus concernés)
– Résister au génocide (persécution des Juifs)
– Résister à la répression (déportation pour faits de résistance)
– Résister en déportation (formes de résistance à l’intérieur du camp et une fois la guerre finie.
Les épreuves ont eu lieu fin mars 2024. Lors de cette cérémonie, 14 élèves seront récompensés pour leurs travaux individuels et 43 élèves seront primés pour leurs travaux collectifs. Les 14 lauréats participeront à un voyage mémoriel*, organisé par le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation durant les vacances d’automne 2024.
Les 1er prix départementaux et les prix académiques pour les collèges seront remis à deux élèves des collèges Irène Joliot-Curie de Fontenilles et René Cassin de Saint-Orens-de-Gameville.
Les 1er prix départementaux et les prix académiques pour les lycées seront remis à deux élèves des lycées Saint-Sernin de Toulouse et Paul Mathou de Gourdan-Polignan.
« Toutes mes félicitations à l’ensemble des primés haut-garonnais du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Je salue, avec fierté, les collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens ainsi que la communauté éducative et l’ensemble des partenaires pour leur engagement citoyen dans ce travail de mémoire nécessaire. Il est primordial de transmettre aux jeunes générations le souvenir de ces femmes et de ces hommes, qui ont combattu et résister au prix de leur vie pour redonner la liberté et l’espoir à notre pays.
Vous toutes et tous participez à transmettre des valeurs de résistance, de fraternité et de liberté, inaliénables de la démocratie et de la République. Restons mobilisés pour faire vivre le devoir de mémoire avec réalisme et optimisme de génération en génération ! », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
> Collège Galilée – 2 rue André Gide – La Salvetat Saint-Gilles
La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr
* Voyage mémoriel des lauréats sur la trace d’enfants juifs cachés en Haute-Garonne et en Ariège (du 28 au 30 octobre 2024)
Cette année, les lauréats se rendront pendant 3 jours en Haute-et-Garonne et en Ariège sur les traces d’enfants juifs, notamment à la ferme de Seyre et au château de La Hille, qui ont accueilli une centaine d’enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’au village de Marsoulas où 11 enfants ont été massacrés par les Nazis en juin 1944. Les élèves se rendront également, en partenariat avec l’ONaC-VG, dans la commune haut-garonnaise de Marignac dans les pas des évadés de France sur les Chemins de la Liberté, avant de visiter le mémorial du camp du Vernet-d’Ariège.