Lundi 12 décembre à 19h, Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé et Victor Denouvion, président de la Commission Éducation, Jeunesse et Sports, ont remis des médailles du Département aux joueuses haut-garonnaises de l’équipe de France de rugby à XV, médaillée de bronze à la Coupe du Monde Féminine de Rugby 2022.

L’équipe de France féminine de rugby à XV a terminé troisième de la Coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 8 octobre au 12 novembre dernier en Nouvelle-Zélande, en s’imposant contre le Canada (36-0) en “petite finale” de la compétition.

Parmi les “Bleues de France”, 15 joueuses haut-garonnaises des clubs du Stade Toulousain et du Blagnac Rugby se sont illustrées dans la plus importante compétition internationale de leur discipline : Emilie Boulard, Célia Domain, Marie Dupouy, Charlotte Escudero, Clara Joyeux, Coco Lindelauf, Mélisande Llorens, Marjorie Mayans, Lina Queroi, Gabrielle Vernier pour le Blagnac Rugby et Pauline Bourdon, Céline Ferer, Maëlle Filopon, Gaëlle Hermet et Laure Sansus pour le Stade Toulousain.

Dix des joueuses haut-garonnaises étaient présentes lors de cette remise de médaille du Département, aux côtés des dirigeants du Stade Toulousain, du Blagnac Rugby, des membres des clubs, ainsi que de Daniel Fabre, président du Comité départemental de Rugby. Près de 80 jeunes des clubs de rugby du département, accompagnés de leurs dirigeants, étaient également invités.

Partenaire privilégié du Stade Toulousain et du Blagnac Rugby, le Conseil départemental soutient tout au long de l’année 9 clubs sportifs professionnels haut-garonnais (Stade toulousain, Colomiers rugby, Blagnac rugby, Fenix Toulouse Handball, Toulouse féminin handball, Toulouse Football Club, Toulouse Olympique XIII, Spacer’s Toulouse, Toulouse Métropole Basket) ainsi que 1 300 associations et clubs sportifs du département.

Le Département est par ailleurs partenaire du GIP #FRANCE2023, en vue de l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023.

Le Conseil départemental salue aujourd’hui avec fierté l’engagement et le talent des joueuses haut-garonnaises de l’équipe de France féminine de rugby à XV, qui ont fait rayonner la France et la Haute-Garonne au plus niveau de leur discipline. Leur parcours exemplaire à ce stade d’une compétition internationale est un exemple pour les jeunes générations, en particulier pour les joueuses et joueurs de rugby du département. La Haute-Garonne demeure une terre d’excellence du rugby, un atout précieux à quelques mois de la Coupe du monde de rugby en France et sur notre territoire. Nous restons mobilisés dans les prochains mois pour renforcer la place du sport dans le département et promouvoir les valeurs de cette prestigieuse compétition en Haute-Garonne“, a déclaré Line Malric, vice-présidente en charge du Sport, Sport-santé