Lundi 13 mai à 11h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a présenté à la presse le déroulé de la journée et des festivités du Relais de la Flamme Olympique en Haute-Garonne le vendredi 17 mai, aux côtés de Laurent Hourquet, maire de Revel, Jean-Marc Dumoulin, maire de Villemur-sur-Tarn, Maryse Vezat-Baronia, maire de Rieux-Volvestre, Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers, Eric Azémar, maire de Bagnères-de-Luchon, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Didier Lacroix, président du Stade Toulousain et de Brigitte Linder, présidente du Comité départemental et sportif.

Les maires ont dévoilé les festivités organisées sur leur commune ainsi que la centaine de porteurs de Flamme présents sur la journée en Haute-Garonne. Le Relais de la Flamme Olympique en Haute-Garonne débutera à 9h à Revel et se terminera à 19h30 par l’allumage du chaudron au stade Ernest Wallon à Toulouse.

En amont de ce grand geste symbolique, le Conseil départemental a convié des artistes qui se produiront entre 16h et 17h30 dans l’enceinte du stade :

  • 16h05-16h15 : Duo DJ/Sax (Element projet)
  • 16h15-16h45 : Duo DJ /Sax + Foot Freestyle 
  • 16h50-17h15 : Breakin School 
  • 17h20-17h30 : Omar Hasan et Thierry Gonzalez (pianiste) 

 

Sébastien Vincini a également rappelé le choix du Conseil départemental d’inviter 24 citoyennes et citoyens haut-garonnais issus de la société civile à participer à ce moment historique en composant la haie d’honneur qui entourera le dernier relayeur de la Flamme Olympique avant l’allumage du chaudron : « Ces 24 personnes, « héroïnes et héros du quotidien », ont été choisies pour leur engagement sportif ou citoyen. Qu’ils soient pompiers, dirigeants sportifs ou des métiers de la protection de l’enfance, toutes et tous contribuent au vivre-ensemble et font la fierté de notre département. »

Le vendredi 17 mai, l’Hôtel du Département accueillera également le Centre des relayeurs des porteurs du tracé toulousain, où se retrouveront plus de 80 relayeurs prévus sur le parcours long de 9 kilomètres.

« Depuis plusieurs mois, le Département s’est mobilisé aux côtés des élus locaux et des partenaires sportifs et associatifs, pour que cette journée historique soit une réussite. Je me réjouis de voir que la mobilisation des habitantes et des habitants de notre territoire est au rendez-vous », a déclaré Sébastien Vincini.

« Le Relais de la Flamme Olympique est un événement populaire qui dépasse le goût du sport. Cent ans après les derniers Jeux Olympiques d’été en France, je suis très heureux que, grâce au Conseil départemental, des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes de Haute-Garonne puissent dire ‘j’y étais !' », a conclu Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger la liste des porteurs de Flamme en Haute-Garonne 

Télécharger les visuels des porteurs de Flamme (fichier zip)

Télécharger la photoCrédit : Aurélien Ferreira/CD31
De gauche à droite : David Berty (porteur de la Flamme), Victor Denouvion, Line Malric, Rim Bennama (porteuse de la Flamme), Didier Lacroix, Sébastien Vncini, Eric Azémar, Laurent Hourquet, Jean-Luc Moudenc, Karine Traval-Michelet, Jean-Marc Dumoulin, Maryse Vezat-Baronia, Brigitte Linder