Alors que la Haute-Garonne a été placée en « vigilance orange canicule » par Météo France, le Conseil départemental modifie son programme du 14 juillet afin de s’adapter au mieux aux fortes chaleurs annoncées, en accord avec les recommandations de la Préfecture.
– Le Bal populaire avec le groupe « Bombes 2 Bal » est annulé.
– La prise du parole du président Georges Méric est avancée à 12h45, afin de terminer la manifestation aux alentours de 14h30.
– Le repas est maintenu mais la disposition des tables a été revue afin de proposer une grande partie des places assises dans les espaces intérieurs climatisés ; l’autre partie des places sera installée dans les espaces extérieurs les plus protégés du soleil.
– Des chapeaux et éventails seront fournis et des fontaines à eau seront mises à disposition du public.
– Les animations pour enfants seront proposées dans un espace climatisé.
Jeudi 14 juillet à partir de 12h, le Conseil départemental organise l’événement « La République en fête », dans la Cour du Conseil départemental, afin de célébrer avec les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais la Fête nationale de la République française.
A cette occasion, le Conseil départemental ouvre ses portes au grand public, avec de nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous (sur inscriptions) et un repas républicain.
Le Collectif artistique toulousain « Culture En Mouvements » accueillera le public à partir de 12h, en musique et avec des numéros d’échasses. Des animations pour enfants seront proposées (contes animés, maquillage, espace ludothèque, réalisation d’une banderole collective) et un village des associations sera installé de 12h à 14h. Il rassemblera les partenaires associatifs du Conseil départemental engagés au quotidien pour la défense des valeurs républicaines, et le vivre ensemble.
Par ailleurs, une exposition sur le 14 juillet sous l’Occupation, réalisée par le Musée départemental de la Résistance et la Déportation, sera présentée à cette occasion dans la Cour du Conseil départemental.
Le président du Conseil départemental, Georges Méric, prendra la parole à 12h45.
Depuis 7 ans, le Conseil départemental est fortement mobilisé pour la promotion et la défense des valeurs de la République, auprès du plus grand nombre et en particulier des jeunes. De nombreuses actions fortes sont menées en ce sens, telles que le Parcours laïque et citoyen mis en place en 2016 dans les 118 collèges publics et privés haut-garonnais, ou encore la création en mai 2022 d’un Conseil départemental de la laïcité et des valeurs de la République. Le Département organise par ailleurs des événements tout au long de l’année, dans le cadre des Chemins de la République, qui sont devenus des rendez-vous phares, comme Les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République en décembre et Les Rencontres pour l’égalité au mois de mars.
« Je me réjouis d’ouvrir les portes du Conseil départemental pour célébrer à nouveau avec les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais la Fête nationale du 14 juillet, qui symbolise l’unité, la communion entre les peuples et la liberté. Depuis 2016, le Département est particulièrement engagé pour faire vivre la République sur le territoire, en proposant de nombreux temps de rencontres, de partage, de débats et de festivités, indispensables au bien vivre ensemble dans notre société.
Face à la montée des intolérances et du repli sur soi, il y a une nécessité impérieuse de créer une véritable cohésion autour des valeurs républicaines, la liberté, l’égalité et la fraternité » déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.
Informations pratiques :
« La République en fête »
Jeudi 14 juillet de 12h à 14h30
Cour du Conseil départemental
Informations et inscriptions sur le site du Conseil départemental
Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à la fin de la journée du 13 juillet.