Le Conseil départemental lance à l’occasion de la semaine du goût, qui débute ce lundi 7 octobre, une enquête sur la qualité alimentaire dans les collèges.
Entre le 7 et le 18 octobre, un sondage auprès d’un panel représentatif de 450 collégiens et de collégiennes, interrogés en face-à-face lors de la pause méridienne, sera effectué dans 20 collèges sur l’ensemble du territoire. Durant cette période, le questionnaire sera également accessible en ligne, sur l’ENT e-college31, pour permettre de recueillir les avis des parents, de la communauté éducative et des agents départementaux qui travaillent dans les collèges.
En parallèle, une enquête qualitative et quantitative sera menée jusqu’à la fin de l’année 2019, dans 30 établissements supplémentaires, auprès du personnel de gestion et des équipes chargées de la préparation des repas.
Les résultats du sondage et de l’enquête alimenteront la réflexion d’un groupe de travail réunissant des représentants de toutes les parties prenantes. L’ensemble de ces contributions fera l’objet d’un rapport d’orientation, qui sera soumis au vote de l’Assemblée départementale en janvier 2020, et permettra la mise en oeuvre progressive d’un plan d’action dans les 96 collèges publics du département.
La restauration scolaire est une compétence du Conseil départemental, dont il a confié la gestion aux établissements. Le Département fixe les objectifs en matière de qualité et fonctionnement du service ou encore de tarification tandis que la gestion quotidienne du service (achat des denrées, composition des menus…) est assurée par les collèges.
Avec cette concertation, le Conseil départemental souhaite donc franchir une nouvelle étape, avec les acteurs concernés, dans l’amélioration de la qualité et de la diversité de la restauration scolaire, pour les 49 320 élèves (soit 92% des collégiens) qui déjeunent chaque jour à la cantine.
« La pause déjeuner est un moment clef de la journée pour les collégiens. Le bien-manger à la cantine est une priorité constante pour le Conseil départemental qui répond à une aspiration forte des familles et élèves. Grâce à cette grande concertation, la collectivité porte l’ambition de généraliser le manger local, bio et bon dans les collèges haut-garonnais » souligne Georges Méric.