Samedi 12 octobre, le Président Sébastien Vincini a reçu, à l’Hôtel du Département, aux côtés d’Annie Vieu, vice-présidente en charge de la Protection de l’enfance et de la Famille, les membres du Conseil départemental des jeunes et enfants accueillis, à l’occasion de la restitution de leurs travaux sur la prise en charge et l’accompagnement des mineurs par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Lors de cette séance plénière, étaient également présents des professionnels de L’Aide Sociale à l’Enfance, des juges pour enfants, des éducateurs spécialisés, ainsi que des assistants sociaux et assistants familiaux.

« Il y a presque un an, nous lancions les premiers travaux du Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis en Haute-Garonne. Une instance participative pour donner la parole aux jeunes protégés par le Conseil départemental. Pour parler sans tabou de leur quotidien, de leurs envies, de leurs attentes autour de leur placement. J’ai entendu leurs propositions et je m’engage à ce qu’elles soient étudiées. Grâce à leur travail, nous allons d’ores et déjà pouvoir déployer des actions concrètes pour améliorer l’accueil des jeunes qui nous sont confiés. Ce travail ne s’arrêtera pas là, il se poursuivra l’année prochaine », a précisé Sébastien Vincini.

Ce premier rapport du CDJEA comporte 20 propositions pour améliorer le premier accueil, le suivi des parcours des enfants, l’entraide entre pairs au sein des structures d’accueil et le lien de confiance avec les professionnels, auxquelles le Conseil départemental s’engage à apporter une réponse.

Le Conseil Départemental des jeunes et enfants accueillis, installé depuis un an en Haute-Garonne, est un lieu de rencontre et d’échanges pour libérer la parole et améliorer l’accueil des enfants et des jeunes accueillis à l’Aide Sociale à l’Enfance, âgés de 6 à 21 ans. Il est composé de 57 enfants et jeunes volontaires qui sont accompagnés par 55 « facilitateurs », des agents départementaux, spécifiquement formés pour les accompagner dans la participation.