Jeudi 22 octobre, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, a présenté à la presse le plan d’actions Garon’Amont, en présence de Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du développement durable et de Pascal Boureau, conseiller départemental.
Ce plan, issu des recommandations d’un panel citoyen qui s’est réuni de mars à juin 2019, prévoit 32 mesures en faveur d’une gestion concertée et durable de la ressource en eau sur le bassin d’alimentation de la Garonne, de sa source dans les Pyrénées espagnoles jusqu’à sa confluence avec l’Ariège, en amont de Portet-sur-Garonne.
Il s’articule autour de quatre axes stratégiques définis par le panel : les économies d’eau, le stockage de l’eau, l’aménagement du territoire et la gouvernance de la ressource en eau.
Le projet de territoire Garon’Amont répond à l’urgence climatique qui prévoit dans les prochaines décennies une diminution de moitié des débits naturels en été et une hausse de la température de l’eau, menaçant les différents usages et les équilibres environnementaux.
« Le plan d’actions que l’Assemblée départementale vient d’adopter est un plan d’urgence pour faire face au bouleversement climatique, qui s’inscrit dans nos priorités pour la transition écologique. Face à l’ampleur des enjeux, nous avons souhaité une démarche exemplaire de concertation car l’eau est un bien commun qui nous concerne tous », a déclaré le président du Conseil départemental, Georges Méric.
Le projet de territoire Garon’Amont a été adopté par l’Assemblée départementale en session le 20 octobre dernier. Il sera ensuite soumis à l’approbation du Préfet du bassin Adour-Garonne.