Mercredi 30 septembre à 18h, au Pavillon République, le président du Conseil départemental, Georges Méric, assistera à la présentation du livre « La Marianne du musée », en présence des auteurs Georges Bringuier, Jacqueline Fonvielle-Ferrasse, Daniel Chartagnac, Monique Biasi et de Maxence Fabiani des éditions Loubatières.
Ce livre, dont la préface a été rédigée par Georges Méric, relate l’histoire et la restauration du « Buste de la liberté » exposé au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Ces recherches ont été menées par des essayistes, historiens et membres de l’association des Amis du Musée.
Porteur d’un nouveau projet scientifique, culturel et artistique, le Musée de la Résistance et de la Déportation – Luttes et Citoyenneté se veut un lieu d’expression des luttes et de la citoyenneté d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Rénové et modernisé sur une surface totale de 1000 m2, cet espace porte l’ambition d’accueillir un plus large public et de permettre à tous les citoyens de s’approprier les valeurs de la République et de la laïcité, à travers le prisme de l’histoire, des résistants et de leurs combats.
Mercredi 30 septembre à 18h – Pavillon république – Ouvert à la presse