Vendredi 27 septembre à 10h30, Georges Méric présentera l’Agence Haute-Garonne Ingénierie, créée par le Conseil départemental pour renforcer les missions de l’Agence Technique Départementale qui œuvre au service des communes et intercommunalités du territoire depuis 1985.

En 2018, l’Agence Technique Départementale a répondu à la croissance de sollicitations avec plus de 8700 dossiers traités (contre 7 800 l’année précédente). Elle compte 655 collectivités adhérentes, dont 584 communes et 71 EPCI.

La nouvelle agence Haute-Garonne Ingénierie compte 100 experts qui fournissent un appui technique pluridisciplinaire aux projets des collectivités ; de la définition de stratégies jusqu’à la mise en œuvre.
L’agence dispense par ailleurs des formations et une assistance juridique aux communes afin de faciliter la vie des élus dans l’exercice quotidien de leur mandat.

Face au besoin croissant en expertises des collectivités, le Conseil départemental propose ainsi une offre en ingénierie territoriale renouvelée, capable d’apporter un conseil global et adapté aux spécificités de chaque territoire.
Haute-Garonne Ingénierie permettra également d’accompagner des stratégies de territoires intégrant les grands enjeux d’aménagement tels que la mobilité, les commerces de proximité, la cohésion sociale…

> Télécharger la plaquette sur Haute-Garonne Ingénierie

Le Département de la Haute-Garonne s’est imposé depuis 2015 comme le premier partenaire de proximité des territoires. Il a créé de nombreux dispositifs de soutien aux communes et intercommunalités, tant sur le plan financier, avec les contrats de territoire, qu’en accompagnement technique avec son offre en ingénierie.

« Avec Haute-Garonne Ingénierie, le Conseil départemental propose aux communes et intercommunalités un outil innovant leur permettant de mener à bien leurs projets de développement territorial, au service des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais.
Nos territoires vivent d’importantes transitions écologiques, numériques, économiques et sociales, qui nous engagent à œuvrer pour une action publique plus solidaire et plus cohérente », souligne Georges Méric.

Informations pratiques :
> Présentation de l’Agence Haute-Garonne Ingénierie
Vendredi 27 septembre – 10h30
Pavillon République – Cour du Conseil départemental – Toulouse