Vendredi 10 juin à 17h, Georges Méric, président du Conseil départemental, assistera à la présentation de la nouvelle saison culturelle de L’Abbaye de Bonnefont, en présence de Chantal Rivière, maire de Proupiary, de Maryse Vezat-Baronia, présidente du Syndicat mixte de l’Abbaye de Bonnefont-en-Comminges, vice-présidente du Département en charge de l’Aménagement et du Développement des Territoires et à la Prospective et de François Arcangeli, président de la Communauté de communes Garonne Cagire Salat.

Située au cœur du Comminges, sur la commune de Proupiary, à moins d’une heure de Toulouse, l’Abbaye de Bonnefont, fondée en 1136, est un site patrimonial et historique emblématique du sud de la Haute-Garonne, au même titre que Saint-Bertrand-de-Comminges et la Villa de Montmaurin.

Conscient de la richesse de ce site majeur pour le territoire du Comminges et de la Haute-Garonne, le Conseil départemental a décidé d’accompagner le développement touristique, patrimonial et culturel de l’Abbaye de Bonnefont en créant en mai 2021 le Syndicat mixte de l’Abbaye de Bonnefont, qui réunit le Département à hauteur de 80 % et la Communauté de communes Cagire Garonne Salat à hauteur de 20 %.

L’Abbaye de Bonnefont, avec son jardin médiéval de 600 m2, est aujourd’hui devenue un maillon fort de la vie culturelle du sud de la Haute-Garonne. Cette nouvelle saison culturelle, proposée par le syndicat mixte, vient ainsi renforcer les actions destinées à allier culture et patrimoine, à travers des expositions, des visites guidées, des ateliers enfants, des spectacles (dont 2 événements du festival 31 Notes d’été) ou encore un nouvel espace boutique, en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et culturels du territoire.

A 17h45, Georges Méric inaugurera également l’exposition “Retour à la Source” de Caroline White, présentée jusqu’au 25 septembre à L’Abbaye de Bonnefont. La peintre et sculptrice d’origine anglaise, éblouie par l’organisation de l’espace et de la lumière des lieux sacrés, en a fait la source de son travail artistique.Georges Méric rencontrera également l’équipe du festival Pronomade(s).

« L’Abbaye de Bonnefont fait partie des joyaux patrimoniaux et historiques du département, qui participent de l’attractivité touristique et culturelle de notre territoire. Les actions engagées par le syndicat mixte témoignent d’une volonté commune de faire vivre ce site en l’ouvrant au grand public, afin d’y partager une ambitieuse programmation culturelle, tout en assurant sa sauvegarde et sa restauration. La mise en valeur de notre patrimoine est un levier important pour le développement touristique et culturel de tous les territoires haut-garonnais et la préservation des emplois locaux », souligne Georges Méric.

Télécharger le programme de la saison culturelle de L’Abbaye de Bonnefont

La presse est conviée 

——-

Abbaye de Bonnefont – 31360 Proupiary – 05 61 98 28 77  – abbayedebonnefont.fr

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr