Mardi 30 novembre à 14h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, représenté par Isabelle Hardy, vice-présidente en charge de l’Economie sociale et solidaire (ESS), ouvrira la première Rencontre départementale de l’ESS à la Maison des territoires à Toulouse, en présence d’André Ducourneau, président de la CRESS (Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire).
Cette rencontre réunira les acteurs têtes de réseau de l’ESS ainsi que des porteurs de projets innovants socialement, afin de construire une stratégie commune pour le développement de l’ESS en Haute-Garonne.
En juillet 2020, le Conseil départemental a adopté un plan en faveur de l’Économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale, qui répond à des enjeux de société majeurs tels que la diversification des secteurs économiques porteurs sur le département, la création d’emplois non délocalisables, la dynamisation des territoires ruraux, périurbains et de montagne, la création des solutions innovantes aux problématiques sociales, sociétales et environnementales.Le Département a créé dans ce cadre, un fonds visant à soutenir l’émergence de nouveaux projets relevant de l’innovation sociale, tels que :
– Paus’autisme qui propose une offre de répit aux proches de personnes en situation d’autisme ;
– Campus et toit, qui est la première coopérative de colocation de jeunes en Occitanie basée à Toulouse et Foix ;
– L’Ateliers des bricoleurs, qui est un tiers-lieu des savoir-faire manuels à Toulouse.
> Les créateurs de ces trois structures solidaires présenteront leur projet à l’occasion des Rencontres départementales de l’ESS.
En s’engageant dans le champ de l’Economie sociale et solidaire, le Conseil départemental se positionne en faveur d’un développement et d’une croissance durable en Haute-Garonne, où le réseau de l’ESS est déjà fortement implanté sur le territoire avec 4 600 établissements employeurs en Haute-Garonne. Ce secteur représente près de 45 218 emplois sur le territoire (soit 8,2 % de l’emploi).
« L’économie sociale et solidaire propose une autre façon de produire et de répartir les richesses, les services et les biens. Elle place l’humain au cœur des priorités en privilégiant le partage et la solidarité, tout en permettant de créer de l’emploi local. Elle dessine les contours d’un nouveau projet de société fortement ancré dans les réalités locales. Le Conseil départemental soutient et accompagne cette vision humaniste d’une économie source d’emplois solidaires et locaux », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.