Mardi 10 mai à 18h, Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé, ouvrira le premier colloque dédié au Sport-santé “Pour une Haute-Garonne en mouvement”, organisé par la collectivité au Pavillon République à l’Hôtel du Département, en présence de Stéphane Diagana, Grand témoin de cet événement et acteur engagé sur cette thématique.

Selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, plus de la moitié de la population est éloignée des recommandations minimales d’activité physique, augmentant ainsi les facteurs de risque pour la santé (hypertension artérielle, obésité, maladies chroniques…).

Le Sport-Santé permet aujourd’hui d’apporter des solutions aux enjeux de prévention du capital santé de la population, en favorisant un comportement actif et en plaçant l’activité physique et sportive comme facteur essentiel du bien-être physique, mental et social des personnes quel que soit leur âge.

Dans le cadre de sa nouvelle politique sportive, le Département souhaite impulser à travers cet événement la co-construction d’un programme d’actions destiné à proposer aux Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais une offre de “Sport-Santé” de proximité, cohérente et adaptée aux demandes des usagers sur tout le territoire, en lien avec les acteurs locaux.

Le premier colloque “Pour une Haute-Garonne en mouvement” est parrainé par Stéphane Diagana, Grand Témoin, ancien sportif professionnel (champion du monde du 400 m haies en 1997, recordman d’Europe du 400 m haies) et porteur d’un engagement fort sur le Sport-Santé.

Au cours de cette soirée, deux temps de réflexion réuniront différents spécialistes et acteurs locaux :

1- “Le sport santé, un outil de santé publique : exemples et initiatives”
. Docteur Dominique Hornus-Dragne, présidente de Solution R.I.P.O.S.T.E.
. Benjamin Larras, chargé d’études à l’ONAPS (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité)
. Carine Thouveny, coordonnatrice à Montréal physiquement active (en visio)
. Elise Gousseau-Brisset, directrice Sports et Vie Associative de la Ville de Bourges, avec Pierre Guillamo, pilote de l’action Cœur de ville/Design actif (en visio)

2- “Le sport santé en Haute-Garonne, des atouts à valoriser, des freins à lever, une ambition à construire”
. Didier Lacroix, président du Stade Toulousain Rugby SASP
. Damien Combredet, délégué général du Fonds de dotation de Paris 2024
. Christophe Schnitzler, maître de conférence à l’université de Strasbourg et professeur agrégé
. Professeur Jehan Lecoq, co-président de la Commission médicale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

Suite à ce colloque, une feuille de route départementale, construite avec les partenaires, sera présentée aux élus départementaux d’ici la fin d’année 2022, afin de déployer différents dispositifs sur tout le territoire au cours de l’année 2023.

Reconnu pour son engagement dans la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport tout au long de l’année, le Département de la Haute-Garonne a obtenu le label “Terre de Jeux 2024”, délivré par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 en janvier 2020.

“Le Sport-Santé fait partie intégrante de la nouvelle politique sportive du Département à l’occasion de cette deuxième mandature. Cette thématique constitue un enjeu majeur de société et de santé pour la population comme dans les actions que nous souhaitons mener pour accompagner le sport en Haute-Garonne. Nous sommes fiers d’accueillir pour cet événement les représentants sportifs haut-garonnais ainsi que Stéphane Diagana, avec qui le Conseil départemental partage le même engagement autour du Sport-Santé, parrain de ce premier événement fondateur des futures actions du Département sur notre territoire”, déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.

Colloque non ouvert au public.

La presse est conviée (merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr)

 

Mardi 10 mai – 14h : Stéphane Diagana et Damen Combredet à la rencontre de collégiens toulousains

En amont de ce colloque, mardi 10 mai à 14h, Stéphane Diagana et Damien Combredet, représentant de Paris 2024, participeront à un temps d’échange avec des élèves du collège Toulouse-Lautrec à Toulouse, sur l’importance de l’activité physique dès le plus jeune âge. Cette rencontre se fera en présence de Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Education, de la Vie associative, des Valeurs de la République, de Line Malric, vice-présidente en charge du Sport, Sport-Santé et de Victor Denouvion, conseiller départemental, président de la commission Éducation-jeunesses-sports.
La presse est conviée (merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr)