Samedi 2 octobre, à 8h45, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, représenté par Patrice Rival, vice-président en charge de la Ruralité, Montagne, Thermalisme et conseiller départemental du canton, assistera à la cérémonie de pose de la première pierre des travaux du refuge de Venasque, en présence de Eric Azémar, maire de Bagnères-de-Luchon, d’Etienne Guyot, préfet de la Région Occitanie, préfet coordinateur du massif des Pyrénées, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, d’Alain Puente, Président de la Communauté de communes des Pyrénées haut-garonnaises, de Nicolas Raynaud, président de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) et de Bruno Serraz, président du Club alpin français de Toulouse.
Lieu privilégié des amateurs de montagne et des randonneurs, situé à 2 239 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Bagnères-de-Luchon, à proximité des lacs d’altitude de Venasque, dits lacs de Boum (site classé et zone Natura 2000), le refuge de Venasque fait l’objet d’une importante rénovation qui débutera au cours de cet automne jusqu’à sa réouverture à l’été 2022.
Les travaux prévoient la démolition de l’actuel refuge construit en 1961, équipé de 12 places. Le nouveau refuge, gardé en été (du 1er juin au 30 septembre) et non gardé l’hiver, disposera d’une capacité d’accueil de 36 couchages répartis en 3 dortoirs de 12 personnes et équipé d’un espace de vie prolongé par une terrasse extérieure. Réalisé par un cabinet d’architecture, ce nouvel hébergement à haute qualité environnementale sera notamment équipé de toilettes sèches. Sa rénovation est destinée à améliorer l’accueil et le confort en vue d’une hausse de fréquentation du lieu en journée et en nuitée.
Ce projet s’inscrit dans un plan de rénovation de 26 refuges de montagnes français initié par la FFCAM. Le Département participe au financement de ces travaux à hauteur de 100 000 €, sur un montant total de plus 2 millions d’euros.
Les zones de montagne offrent des espaces de nature et de liberté privilégiés et se tournent désormais vers un tourisme 4 saisons. Le Conseil départemental les accompagne pour proposer des offres d’hébergement et activités variées tout au long de l’année, respectueuses d’un environnement naturel et préservé.
« Je me réjouis de la rénovation engagée sur le refuge de Venasque, bien connu des amateurs de montagne et des Pyrénées. Ce nouvel équipement encouragera la fréquentation du piémont pyrénéen, en proposant une offre complémentaire d’itinérance et de découverte des richesses naturelles, culturelles et patrimoniales du territoire. Elle s’inscrit dans la lignée des projets engagés par le Département dans le Comminges afin de développer le tourisme de montagne et la découverte du patrimoine haut-garonnais », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.
Informations pratiques
08h45 : accueil au parking de l’Hospice de France
9h : montée au refuge de Vénasque
12h : cérémonie de lancement des travaux
14h : descente du refuge et retour au parking de l’Hospice de France
La presse est conviée
Photo : @ Florian Racaché/CD31