Pose de la première pierre du nouveau bâtiment des Archives départementale
Mercredi 2 octobre à 10h30
Mercredi 2 octobre à 10h30, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, posera la première pierre du nouveau bâtiment des Archives départementales avec Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, Sébastien Vincini, conseiller départemental en charge du personnel et du patrimoine départemental et Françoise Banat-Berger, cheffe du Service interministériel des archives de France (SIAF).
Ce nouveau bâtiment de 4 400 m², situé chemin des Capelles à Toulouse, sera dédié à la conservation des Archives départementales et devrait être livré au troisième trimestre 2020.
L’objectif est d’offrir aux Archives un espace supplémentaire de stockage de documents qui comprendra 15 magasins d’archivage (correspondant à 30 km linéaires) mais également une salle de réception, une salle de dépoussiérage, une salle d’isolement et deux salles de tri. Actuellement, les Archives départementales conservent plus de 45 km de linéaires portant sur une période historique qui va de la fin du Xème siècle à nos jours. L’objectif est de remédier à leur saturation. Le futur bâtiment, conçu par l’atelier d’architecture 360°architecture, accompagné des bureaux d’études Technisphère et Terrell, est entré en phase de travaux depuis le mois de juillet 2019. Le chauffage et le rafraichissement du bâtiment, dont les contraintes de stabilité de température et d’hygrométrie sont très exigeantes, seront produits par un système de géothermie grâce à 18 puits forés sous le bâtiment. Ce système sera accompagné d’une production d’électricité destinée à la consommation du bâtiment par 600 m² de panneaux photovoltaïques implantés en toiture.
Le Conseil départemental alloue à ce projet un budget de 10 millions d’euros dont 1,5 million financé par l’État.
Par ailleurs, une réflexion est menée sur la réhabilitation du siège des Archives départementales de la Haute-Garonne situé boulevard Griffoul Dorval. Pour cela, un projet de restructuration complète sera proposé à l’Assemblée départementale lors du vote du budget 2020.
Les Archives accueillent chaque année 11 650 personnes dans leur salle de lecture et déploient un ensemble de dispositifs d’animations pour sensibiliser un public toujours plus large à la richesse du patrimoine haut-garonnais.
« Les Archives départementales, ce sont plus de 1 000 ans de la mémoire collective haut-garonnaise dans ses moments clés ou dans les parcours individuels des générations successives. Avec cet équipement structurant, nous offrons aux Haut-Garonnaises et aux Haut-Garonnais un véritable vecteur d’éducation culturelle et civique indéniable, capable de dynamiser la recherche et les travaux sur la Haute-Garonne », souligne Georges Méric.