Vendredi 9 juin à 15h30, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, posera la première botte de paille du collège du quartier Paléficat à Toulouse, aux côtés de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation et en présence d’Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne.
Le collège Paléficat ouvrira ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2024. Ce collège se situe au nord de Toulouse à la frontière des communes de Launaguet et L’Union. La sectorisation de ce futur établissement est en cours de concertation, avec l’ensemble des parties prenantes (parents d’élèves, communauté éducative, élus).
D’une capacité de 720 élèves, cet établissement sera une référence en matière de développement durable et d’impact carbone. Il a été conçu pour constituer un réel support pédagogique pour les élèves, autour des notions de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité, notamment. Les choix de conception d’une structure en bois, avec une isolation en bottes de paille et des murs en terre crue permettront d’atteindre un niveau de performance énergétique.
330 m² de panneaux photovoltaïques seront installés ainsi que 21 sondes géothermiques verticales de 150 m de profondeur qui permettront de prélever les calories du sol afin de chauffer ou rafraîchir passivement l’établissement.
Un parking vélo abrité de 118 places est prévu à l’intérieur de l’établissement afin de favoriser l’usage des modes doux de déplacement.
Par ailleurs, la cour de récréation a fait l’objet d’un travail particulier pour favoriser l’égalité filles-garçons et pour lutter contre les effets d’îlots de chaleur.
La préservation de la biodiversité est une ambition forte de ce projet. Des îlots de fraicheur avec plantation d’arbres de haut-jet pourront servir à long terme de site de reproduction pour les chiroptères, les oiseaux et certains mammifères. Des gîtes artificiels protégés des intempéries ainsi que le mobilier de la cour favoriseront l’habitat de certaines espèces. Un éclairage artificiel adapté respectera le cortège des insectes nocturnes et des chiroptères. Une mare est également prévue dans la parcelle pour l’accueil des amphibiens.
La construction de cet établissement, qui représente un budget de 27 M€, a été programmée par le Conseil départemental dans le cadre de son plan d’investissement ambitieux pour les collèges en Haute-Garonne. Pour répondre à la pression démographique du territoire, le Département prévoit d’ici 2028 de construire 17 nouveaux collèges (dont 7 sur Toulouse Métropole), 3 rénovations ou reconstructions et 2 agrandissements, pour un montant total de 450 M€.
Le chantier du collège Paléficat fait l’objet d’un mode de recrutement innovant permettant de favoriser l’embauche de personnes en insertion professionnelle. Le Conseil départemental a organisé en février 2023 un premier « forum inversé de l’emploi », dont le concept est d’inverser les rôles du recrutement : les entreprises du BTP viennent démarcher les candidats chercheurs d’emploi qui tiennent les stands afin de présenter et faire valoir leurs compétences. Deux autres forums inversés seront organisés pour ce chantier d’ici 2024 (pour le second œuvre et les finitions) pour un total 9 479 heures d’insertion à pourvoir.
« Ce nouveau collège toulousain, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2024, permettra aux jeunes du secteur de suivre leur scolarité dans un établissement de proximité et à taille humaine. Le Département œuvre pour un système scolaire qui offre les mêmes chances à toutes et tous. Renforcer l’égalité des chances, c’est anticiper la très forte pression démographie scolaire et investir afin que chacun puisse étudier et travailler dans des établissements adaptés aux enseignements d’aujourd’hui, connectés, exemplaires en termes de performance énergétique et représentatifs de la diversité sociologique du territoire”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Informations pratiques :
Pose de la première botte de paille du collège de Paléficat
Vendredi 9 juin – 15h30
Au croisement du boulevard Florence Arthaud et du chemin de Paléficat – Toulouse
> La presse est conviée