Pont de Mirepoix-sur-Tarn : enlèvement du convoi et du tablier immergés dans le Tarn

Le 29 juillet à 10h, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a démarré l’opération d’enlèvement du convoi immergé dans le Tarn, préalable aux travaux d’enlèvement du tablier du pont de Mirepoix, écroulé le 18 novembre 2019, sur les communes de Mirepoix-sur-Tarn et de Bessières.

Les derniers relevés subaquatiques effectués par les équipes en charge du démontage du tablier du pont de Mirepoix-sur-Tarn, ont montré que le convoi, composé d’une foreuse, d’une remorque et d’un camion, qui devait initialement être enlevé en septembre en fin de chantier, bloquait des éléments du tablier pour le démontage. Il a donc été décidé de procéder à son renflouement entre le 29 juillet et le 4 août.

Dans le cadre de l’enquête judiciaire, toutes les parties immergées seront numérotées, répertoriées et entreposées sur un site dédié. Au total, ce sont 600 tonnes d’acier et de béton qui vont être découpées, démontées et renflouées.

Un groupement de 3 entreprises, porté par NGE GC, mène ce chantier complexe piloté par le Service d’ouvrage d’art du Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui nécessite la mise en œuvre de solutions spécifiques.

Sur la rive gauche, côté Bessières, la création d’un gué de 35 m sur la rivière a permis d’installer une grue de 35 m de haut pour relever le convoi et le tablier effondré. L’ensemble des parties relevées seront évacuées ensuite par convoi exceptionnel. Une équipe spécialisée de plongeurs est mobilisée sur toutes les étapes de travaux.

Sur la rive droite, côté Mirepoix-sur-Tarn, une piste est en cours d’aménagement à partir de la berge existante où sera installée une grue de démolition et un système de relevage avec des treuils.

Cette phase d’enlèvement de l’ensemble des parties immergées du pont effondré a démarré le 7 juin et s’achèvera début octobre. La première phase de démontage des parties aériennes (suspentes, câbles et pylônes) s’était achevée fin avril.

L’ensemble de ces travaux est pris en charge par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour un montant estimé à 2,5 millions d’euros.

Concernant le nouvel ouvrage d’art, le Conseil départemental étudie les différentes solutions techniques pouvant être mises en œuvre, compte tenu de l’importance de la brèche à franchir (150 m) et des contraintes environnementales liées au cours d’eau. Les études et les travaux de ce nouveau pont dureront entre 5 et 6 ans, pour un budget estimé à 10 millions d’euros. Une phase de concertation est prévue cet automne.

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