Acteur du développement équilibré et de l’aménagement du territoire, le Conseil départemental a intégré le dispositif “Mon entreprise pas à pas” lancé par Toulouse Métropole et la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) afin de disposer d’un outil commun d’accompagnement des entrepreneurs.

Cette plateforme mutualise l’ensemble des services d’accompagnement de proximité proposés par les trois institutions, dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise.
Dans ce contexte de crise sanitaire qui bouleverse et menace l’ensemble des secteurs d’activité, l’accompagnement des entreprises et des porteurs de projet est plus que jamais un enjeu primordial afin de sauvegarder au maximum l’emploi sur nos territoires.

En 2017, le Conseil départemental a créé, en partenariat avec les 13 communautés de communes du département, la société publique locale Haute-Garonne Développement qui a pour objectif de favoriser la création d’activités sur le territoire, et ainsi la création d’emplois in situ.

Désormais, la plateforme “Mon entreprise pas à pas” permet de visualiser l’offre foncière des 13 intercommunalités du département aux cotés de celle de la métropole. Une carte interactive permet également de présenter individuellement chacun des EPCI, les atouts des territoires en matière d’accueil d’entreprises.

Dans ce cadre, Haute-Garonne Développement a pour mission de conseiller les porteurs de projet, de proposer des offres immobilières et foncières adaptées et d’organiser toutes les modalités pratiques d’aides à l’implantation.

Ce partenariat autour de l’initiative “Mon entreprise pas à pas” s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération entre le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole signé le 21 juin 2018, qui porte l’ambition de garantir une attractivité et un équilibre des territoires en assurant une coordination des implantations économiques sur l’ensemble de la Haute-Garonne. Il répond ainsi à la nécessité de favoriser une meilleure répartition de l’activité économique sur le territoire, pour rapprocher l’emploi de l’habitant et réduire les mouvements pendulaires vers l’agglomération toulousaine.