Mercredi 27 janvier à 10h30, le président du Conseil départemental, Georges Méric, convie la presse à une visite de chantier du futur collège de Saint-Simon qui ouvrira à la rentrée 2022, en présence de Marie-Claude Leclerc, vice-présidente en charge de l’Education, et Philippe Destable, directeur académique adjoint de la Haute-Garonne.

La construction de ce nouvel établissement s’inscrit dans le plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges lancé par le Conseil départemental en 2017.
La première phase de ce plan prévoit notamment la fermeture progressive des collèges Raymond Badiou (fermé en juin 2020) et Bellefontaine à Toulouse, qui concentraient plus de 80% d’élèves issus de familles défavorisées. En parallèle, le Département a lancé la construction de 2 nouveaux établissements dans des zones socialement plus mixtes à l’horizon 2022 : dans les quartiers toulousains de Saint-Simon (bd Eisenhower) et Guilhermy.

Le chantier du collège de Saint-Simon, suspendu lors du confinement du printemps 2020, a repris son cours et le “gros œuvre” est désormais terminé.
Cet établissement, d’une capacité maximale de 720 élèves, représente un budget de 24 M€ pour la collectivité.

> A l’issue de la visite du chantier, Georges Méric et Philippe Destable tiendront un point presse pour présenter le bilan des 3 premières années d’application du plan mixité sociale.

En effet, depuis septembre 2017, les élèves du secteur de la Reynerie sont scolarisés dans 5 établissements favorisés de l’agglomération toulousaine : Bellevue, Pierre de Fermat, Les Chalets à Toulouse, Jean Rostand à Balma et Léonard de Vinci à Tournefeuille.
La première promotion à avoir expérimenté ce dispositif est aujourd’hui en classe de 3e et passe le Brevet des collèges en fin d’année.
Le même processus est appliqué, depuis 2019, aux élèves du secteur de Bellefontaine, qui sont réaffectés dans 6 collèges de l’agglomération toulousaine : Michelet, Jean-Pierre Vernant et Emile Zola à Toulouse, Pierre Labitrie à Tournefeuille, Montesquieu à Cugnaux et Jules Verne à Plaisance-du-Touch.
Au total, 866 élèves ont été concernés par ce dispositif.

> Un dossier de presse sera remis sur place aux journalistes

Informations pratiques :
Adresse : Avenue du Général Eisenhower 31100 Toulouse (à côté de l’entreprise NXP Semiconductors, située au 134. L’entrée du chantier se trouve à droite juste après l’entreprise).

Merci de confirmer votre présence auprès du service de presse. Places limitées pour des raisons sanitaires. Prévoir des chaussures adaptées pour la visite du chantier. Un casque sera fourni sur place.