Le 16 avril dernier, le Conseil départemental a lancé un plan d’urgences sociales pour soutenir les personnes et les familles qui subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire du Covid-19.

Parmi les mesures engagées, des bons solidaires, sous forme de chèques d’accompagnement pour les achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité, sont destinés aux foyers hauts garonnais en situation de précarité, accentuée par le contexte d’état d’urgence sanitaire.
En une semaine de mise en œuvre, le Département a déjà alloué 22 800 bons solidaires, qui sont en cours de livraison par La Poste d’ici quelques jours aux bénéficiaires.
Ce dispositif concerne, d’une part, les familles qui bénéficient d’une aide départementale pour la restauration scolaire de leur enfant en collège. Ainsi, 21 700 familles recevront au plus tard début mai des bons solidaires. Cette aide s’élève à 60 € par mois et par enfant pour les parents d’élèves dont la restauration scolaire était ise en charge à 100 % par le Département (8 700 bénéficiaires) et à hauteur de 30 € par mois et par enfant, pour ceux dont la restauration scolaire était prise en charge à 50% (13 000 bénéficiaires).

D’autre part, les familles ou personnes isolées, en situation de précarité du fait de la crise, peuvent également bénéficier, sur demande, d’une aide de 150 € par mois, sous conditions de ressources. Depuis le 16 avril, le Conseil départemental a traité plus de 2 000 demandes et a alloué, à ce jour, 1 100 bons solidaires.

Ces bons solidaires sont mis en œuvre pour le mois d’avril et reconductibles. Ils sont valables dans toutes les enseignes affiliées aux chèques déjeuners. Les dispositifs pour les familles et les collégiens sont en outre cumulables.

Le Conseil départemental consacre un budget de 2 M€ à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif.

Par ailleurs, les services sociaux départementaux restent pleinement mobilisés, en cette période de crise, pour répondre aux besoins des personnes fragiles et précaires. Ainsi, 5 Maisons de solidarités sont ouvertes et assurent le traitement des dossiers de 90 points d’accueil du territoire. Ces MDS traitent depuis le début de la crise 670 appels en moyenne par jour.
La MDPH poursuit également ses missions via une permanence téléphonique et les échanges mail. Elle traite en moyenne 600 appels et 750 mails par jours.

“Le Conseil départemental a lancé le 16 avril dernier un plan d’urgences sociales afin de soutenir les personnes les plus fragiles, dans cette crise sanitaire du Covid-19, par des mesures concrètes et immédiatement opérationnelles. Nos politiques publiques sont guidées par la solidarité humaine. C’est pourquoi le Département met tout en œuvre pour aider et accompagner les Haut-Garonnais et les Haut-Garonnaises touchés de plein fouet par cette crise qui doivent faire face à des situations de grande précarité” déclare Georges Méric.

Informations pratiques pour les demandes :

– Pour les familles précaires et personnes isolées, une plateforme web dédiée est en ligne : cd31.net/bonsolidaire
Tel : 05.34.33.41.11
Mail : bonsolidaire@cd31.fr

– Pour les parents d’élèves bénéficiant d’une aide à la restauration scolaire :
Mail : bonalim@cd31.fr