Chef de file de l’Action Sociale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne consacre près de 50% de ses ressources à l’action sociale vers les plus fragiles afin de conserver une qualité de service pour les bénéficiaires.

L’action du Département en faveur des personnes en situation de handicap poursuit quatre grands objectifs : le maintien à domicile, l’inclusion et le lien social, un accompagnement individualisé et la scolarisation des enfants en situation de handicap.

En 2019, 192,72 M€, soit 25% des dépenses sociales, ont été dédiées aux personnes en situation de handicap.
Ces budgets en hausse permettent de financer entre autres, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) à hauteur de 62,3 M€ en 2019, pour près de 10 000 bénéficiaires, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année 2018.

La PCH permet au bénéficiaire de faire appel à un aide à domicile pour l’accompagner dans les actes essentiels de la vie. Elle peut aussi prendre en charge certaines aides techniques, spécifiques ou animalières, ou encore liées au transport ou à l’aménagement du logement et du véhicule.

Par ailleurs, le Fonds Départemental de Compensation (FDC) accorde des aides financières destinées aux personnes en situation de handicap pour faire face aux frais restant à leur charge, au-dessus de 100 euros. La gestion est assurée par les MDPH de la Haute-Garonne.
Le FDC intervient en priorité auprès de bénéficiaires dont les ressources sont modestes pour les aides techniques : l’aménagement du logement, l’adaptation du véhicule, l’achat d’un fauteuil roulant, les séjours de vacances ou de rupture.

Les personnes en situation de handicap peuvent faire leurs demandes et demander des informations auprès du guichet unique de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :


– en consultant le site internet de la MDPH : www.mdph31.fr  

– par téléphone auprès de la MDPH de 8h à 12h15 du lundi au vendredi au numéro vert : 0 800 31 01 31

– sur place à Toulouse (10, place Alphonse Jourdain) sans rdv du lundi au jeudi de 13h15 à 16h15

– sur place à Saint-Gaudens (1, place Pegot) du lundi au vendredi sur rendez-vous et tous les jeudi après-midi de 13h45 à 16h30 sans rendez-vous.


Vendredi 6 décembre 2019 : Table ronde dans le cadre de la Journée mondiale du handicap  – « Handicap et égalité : un défi à relever »
13h30 au Pavillon République
Télécharger le programme