Partenariat entre le Laboratoire départemental 31 EVA et le Laboratoire départemental d’Analyses de la Lozère dans le domaine de la qualité de l’air intérieur

Jeudi 10 décembre, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont adopté un partenariat entre le Laboratoire départemental 31 EVA et le Laboratoire départemental d’Analyses de la Lozère dans le domaine de la qualité de l’air intérieur.

Le Laboratoire départemental 31 EVA possède toutes les accréditations nécessaires pour réaliser les prestations de stratégie d’échantillonnage, d’évaluation des moyens d’aération, de prélèvement, d’analyse et de conseil sur la Qualité de l’Air Intérieur. Le Laboratoire départemental d’Analyses de la Lozère souhaite développer cette activité dans son département.
Aussi, les deux laboratoires départementaux ont décidé de développer un partenariat pour former et habiliter le Laboratoire départemental d’Analyses de la Lozère, conformément aux exigences du Cofrac (1), en matière de stratégie d’échantillonnage, d’évaluation des moyens d’aération et de prélèvements.
Le Laboratoire départemental 31 EVA portera la responsabilité des analyses de qualité de l’air intérieur des prélèvements effectués par le Laboratoire départemental d’Analyses de la Lozère pendant la durée de la convention (annuelle, renouvelable jusqu’à 5 ans). Une revue d’habilitation sera également réalisée par le Laboratoire haut-garonnais tous les ans pour maintenir cette compétence

Le Laboratoire départemental 31 EVA collabore avec ATMO Occitanie (2) depuis de nombreuses années pour les analyses de l’air ambiant. Le laboratoire effectue les analyses et ATMO Occitanie gère l’interprétation des résultats, notamment sur les pollutions par retombées atmosphériques, les analyses d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, les analyses des métaux dans l’air et dans les retombées atmosphériques ou plus récemment, Ia détermination de la concentration en molécules phytosanitaires (pesticides) dans l’air ambiant. Le Laboratoire départemental 31 EVA est ainsi un des laboratoires experts sur ce sujet en France.

“Je me réjouis de cette coopération interdépartementale avec la Lozère. Le Laboratoire départemental 31 EVA est un fleuron du service public, de grande référence et de haute expertise, qui exerce une mission de service public indispensable pour la qualité de vie des Haut-Garonnais” ajoute Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

(1) Cofrac, comité français d’accréditation qui évalue la compétence et l’impartialité des laboratoires et des organismes de certification ou d’inspection.(2) Atmo Occitanie, structure agréée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, est l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en région Occitanie


A propos du Laboratoire départemental 31 EVA
Situés à Launaguet, les locaux du laboratoire édifiés en 1997 par le Conseil départemental regroupent 4 domaines de compétences : la surveillance de l’Eau et de l’Environnement – l’Air – la Santé Publique Vétérinaire, la Santé Végétale et la Sécurité Sanitaire. 165 personnes travaillent sur le site de 4 600 m2.
• 700 000 € investis chaque année en équipement
• Plus de 170 000 échantillons par an analysés par le Laboratoire
• Test de dépistage COVID-19 : collaboration provisoire dès le 11 mai avec deux laboratoires d’analyses médicales (CBM et CERBALLIANCE) pour 3 500 tests biologiques (sur écouvillons) par semaine et une transmission des résultats sous 24h.