Ouverture partielle des stations de ski Haute-Garonne Montagne durant les vacances de Noël

Afin de permettre au public d’accéder aux stations haut-garonnaises durant les vacances de Noël, dans le respect des mesures gouvernementales, Haute-Garonne Montagne*, en concertation avec les maires des communes concernées (Bagnères-de-Luchon, Saint-Aventin, Castillon de Larboust, Boutx-Le Mourtis, Bourg d’Oueil), a mis en place des espaces sécurisés entretenus sur les 3 stations dans les conditions suivantes :

Luchon-Superbagnères
– Ouverture de l’ascenseur valléen de Luchon-Superbagnères, considérée comme un moyen de transport interurbain, sur accord préfectoral : uniquement en accès piéton, du lundi au dimanche de 10h à 16h, aux tarifs uniques de 7,80 € (aller/retour) pour les adultes, 6,80 € pour les enfants de 6 à 17 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et pour les seniors de plus de 65 ans.
– 2 espaces de luge : en face du restaurant La Chapelle et en face du Croquevite
– 3 parcours balisés de raquette : balade panoramique, circuit des Crêtes et la Forestière
– 1 parcours de ski nordique (sur le circuit des Crêtes)

Le Mourtis
– Ouverture exceptionnelle d’un circuit de ski de randonnée (pour les vacances de Noël), montée par la Piste Promenade, descente par la Piste verte.
– 2 espaces de luge : parking supérieur et secteur Artigues
– Espace petit skieur : tapis roulant
– 2 parcours balisés de raquette
– 1 itinéraire ski nordique « Artigascou »

Bourg d’Oueil
– 1 espace luge

En accord avec les consignes sanitaires, les remontées mécaniques et pistes restent fermées. Haute-Garonne Montagne assure l’entretien et la sécurité des espaces ouverts sur les 3 stations. En dehors de ces espaces, la prise en charge des blessés est assurée par le service des secours publics.

Pour assurer cette ouverture partielle des stations dans des conditions de sécurité optimales, le Conseil départemental a décidé de recruter 110 saisonniers depuis le 14 décembre.

La prévente des forfaits et offres promotionnelles sont, quant à elles, prolongées jusqu’au 15 janvier 2021.

« Je regrette les tergiversations de l’Etat et la multiplication des annonces incohérentes et inadaptées à la réalité du terrain qui ont entraîné la confusion chez les acteurs et professionnels de la montagne. Afin de soutenir un secteur et un territoire déjà très affaiblis, Haute-Garonne Montagne a recruté 110 saisonniers le 14 décembre dernier pour assurer l’accueil des vacanciers dans les meilleures conditions. Nous attendons désormais que l’Etat prenne ses responsabilités afin d’aider les acteurs économiques des zones de montagne à préserver l’activité touristique, vitale pour nos territoires. Le Conseil départemental a déjà mis en place de nombreux dispositifs et poursuivra son soutien envers les acteurs haut-garonnais » déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de Haute-Garonne Montagne.

* Syndicat mixte ouvert en charge de la gestion et de l’exploitation des stations haut-garonnaises de Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil.