Samedi 14 septembre à 11h, Bernard Bagnéris, conseiller départemental et administrateur de la Safer Occitanie, représentant le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, ouvrira les « Journées du Boulonnais » avec Alain Boubée, maire de Boulogne-sur-Gesse, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée, Serge Bouscatel, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, Dominique Lacaze, président des Journées du Boulonnais et Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne.
La 6ème édition des « Journées du Boulonnais », organisée par l’association des Journées du Boulonnais, se déroule les 14 et 15 septembre 2019, à Boulogne-sur-Gesse. Durant 2 jours, l’élevage et la qualité des productions des agriculteurs du canton sont mis en lumière à travers la programmation suivante :
– concours interdépartementaux autour des différentes races bovines,
– exposition de matériels agricoles et matériels anciens,
– marché fermier avec des producteurs locaux,
– forums des associations du canton,
– animation du pôle laitier par le Cniel Tour de France des fromages,
– animations par des élèves du lycée agricole de Saint-Gaudens et apprentis bouchers,
– animation de la filière bio de la graine à l’huile,
– animation du pôle végétal sur l’agriculture de précision.
Près de 5 000 visiteurs sont attendus.
En avant-première, le mardi 10 septembre, une découverte du monde agricole et artisanal pour les enfants des écoles maternelles et primaires de Boulogne-sur-Gesse est organisée, avec des visites dans les fermes, chez les commerçants et les artisans.
Le Conseil départemental sera présent sur cet événement avec un stand qui proposera des thématiques sur la préservation des sols et sur le BVD (Diarrhée Virale Bovine). Un quizz ludique pour le grand public permettra de faire découvrir le métier de l’élevage.
Le Département s’engage pleinement chaque année aux côtés des 6 000 exploitants agricoles de son territoire et consacre près de 2 M€ d’aides annuelles à l’agriculture. 26 conseillers agro-environnement accompagnent également au quotidien l’ensemble des agriculteurs haut-garonnais dans la transition écologique et dans la mise en place de pratiques agricoles durables, tournées vers l’agro-écologie.
« Les Journées du Boulonnais sont un temps fort en Haute-Garonne et le Département tient à saluer l’engagement quotidien des agricultrices et agriculteurs pour défendre un modèle agricole durable, dans le respect des traditions de cultures et d’élevages, prenant en compte les intérêts des populations d’aujourd’hui et des générations futures », souligne Georges Méric.