Ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Sébastien Vincini : « Tous nos voeux de réussite à nos 14 athlètes qualifiés, ils font la fierté de la Haute-Garonne ! »
À l’occasion de l’ouverture officielle des Jeux Paralympiques de Paris 2024 le 28 août,
le Conseil départemental soutient et encourage les athlètes haut-garonnais qualifiés pour cette compétition, après la tenue des Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août dernier.
La Haute-Garonne sera à nouveau fortement représentée lors des Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Paris du 28 août au 8 septembre, avec 14 athlètes paralympiques sélectionnés :
« Tous mes vœux de réussite à nos 14 athlètes haut-garonnais qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Je suis convaincu qu’ils seront au rendez-vous de cet événement sportif historique, qui se tient pour la première fois en France depuis cent ans. Ils font partie des meilleurs mondiaux de leurs disciplines et représenteront ces prochaines semaines l’excellence sportive de la Haute-Garonne.
Le sport est un formidable facteur de mixité sociale et d’inclusion. En Haute-Garonne, nous encourageons la pratique sportive pour tous, grâce à notre plan sport-santé et l’accompagnement de nos clubs professionnels et amateurs. L’accès des personnes en situation de handicap à la pratique physique et sportive est au cœur de notre action. Leur force, leur courage et leur persévérance pour arriver au plus haut niveau sont un exemple, une leçon de vie pour nous toutes et tous, en particulier pour les plus jeunes.
Ces sportives et sportifs d’exception nous obligent à changer notre regard et à penser une société plus inclusive, en sensibilisant au handicap et au parasport dès l’école, comme nous nous y appliquons en Haute-Garonne.
Je porte l’espoir que ces Jeux Paralympiques impulsent une vraie dynamique pour le parasport et ses nombreuses disciplines, en nous procurant encore de grandes émotions collectives, dans la fraternité et la solidarité », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Les 14 athlètes paralympiques haut-garonnais qualifiés :
- Tristan Barfety – Rugby fauteuil (Stade Toulousain Rugby Handisport)
- Aziza Benhami – Para tir à l’arc (Balma Arc club)
- Élie de Carvalho – Para cyclisme (Colomiers handisport)
- Sophie Caverzan – Para taekwondo (Le Jade de Shandong, Lagardelle-sur-Lèze)
- Ambroise Daudin – Goalball (CS AVH31)
- Ugo Didier – Para natation (Cercle des nageurs de Cugnaux)
- Lucas Didier – Para tennis de table (Tennis de table Plaisançois)
- Coralie Gonzalez – Goalball (CS AVH31)
- Jonathan Hivernat – Rugby fauteuil (Stade Toulousain Rugby Handisport)
- Rodolphe Jarlan – Rugby fauteuil (Stade Toulousain Rugby Handisport)
- Dimitri Pavadé – Para athlétisme/saut en longueur T64 – (Athlé 632 Tournefeuille)
- Matthieu Thiriet – Rugby fauteuil (Stade Toulousain Rugby Handisport)
- Maxime Valet – Escrime fauteuil (TUC escrime)
- Brianna Vidé – Escrime fauteuil (Club d’escrime de Muret)
Le Conseil départemental a installé le 19 juillet dernier une bâche de soutien aux athlètes haut-garonnais qualifiés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sur les grilles de l’Hôtel du Département.
Un soutien financier, à hauteur de 2 500 €, a été attribué par le Département aux sportifs sélectionnés pour les Jeux de Paris 2024, licenciés dans un club haut-garonnais, et qui en ont fait la demande.
Labélisé « Terre de Jeux 2024 », le Département de la Haute-Garonne a accueilli le Relais de la Flamme olympique le 17 mai 2024, qui a réuni des milliers de Haut-Garonnaises et de Haut-Garonnais.
> Plus d’informations sur les athlètes sélectionnés sur haute-garonne.fr