Mercredi 6 décembre à 19h, Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Éducation, de la Vie associative, des Valeurs de la République, de la Mémoire, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture et Aurélien Taravella, conseiller départemental, président de la commission Valeurs de la République et Mémoire, ont inauguré la nouvelle exposition temporaire du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation : “Spirou dans la tourmente de la Shoah”, en présence de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, et d’Émile Bravo, auteur et illustrateur de “Spirou. L’espoir malgré tout”.​

“Spirou dans la tourmente de la Shoah” est une exposition produite par le Mémorial de la Shoah et adaptée à Toulouse en coopération avec le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation. Elle a été présentée au Mémorial de la Shoah à Paris entre le 9 décembre 2022 et le 30 août 2023.

Dans les premières pages de “L’Espoir malgré tout” d’Émile Bravo, Spirou assiste à l’invasion de son pays par les troupes allemandes en mai 1940. A travers l’histoire d’un héros célèbre, Spirou, Émile Bravo raconte la Seconde Guerre mondiale à un large public. La rencontre fictive entre Spirou et le peintre Felix Nussbaum et sa femme Felka, entraîne le personnage de bande dessinée dans la tourmente de la Shoah. Émile Bravo réussit la prouesse de forger un récit dessiné rigoureux, destiné à pallier la disparition irrémédiable des témoins directs de ces tragiques événements.

Cette exposition explore les faits historiques et les sources sur lesquelles s’est appuyé Émile Bravo pour bâtir son propos. Elle sera accompagnée des planches originales de la bande dessinée ainsi que des pièces de la collection du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation.

“Cette exposition, en collaboration avec le Mémorial de la Shoah, et inspirée par le travail extraordinaire de l’auteur et dessinateur Émile Bravo, parvient à raconter la Seconde Guerre mondiale à un très large public, à travers les valeurs d’engagement, d’héroïsme et d’humanité d’un héros de bande dessinée bien connu de tous. À ce titre, “Spirou dans la tourmente de la Shoah” s’inscrit dans les multiples missions du musée, historienne, mémorielle et citoyenne, destinées à alimenter la réflexion de toutes et tous, au fil des générations, sur notre Histoire et sa transmission. Comme hier, il est aujourd’hui essentiel d’affirmer que nous devons résister aux côtés de celles et ceux qui veulent vivre libres, libres de leurs pensées, de leurs opinions comme de leurs choix”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

> Télécharger le dossier de presse 

> Télécharger les visuels de l’exposition 

> Télécharger des planches d’Émile Bravo

Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
52 allées des Demoiselles – 31400 Toulouse 
musee-resistance.haute-garonne.fr

Entrée gratuite. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr