Mercredi 5 octobre à 20h15, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, ouvrira la 36ème édition du festival “Jazz sur son 31” au Pavillon République dans la cour de l’Hôtel du Département.

Cette soirée sera ouverte au public à partir de 19h, avec un accueil musical assuré par DJ Gones pour un mix jazz, soul et funk. A 20h, l’Ecole de danse “144” proposera une démonstration de Lindy Hop et de Charleston.

A 20h30, le groupe Natural Woman Band rendra hommage à la musique d’Aretha Franklin. Bercée dès son plus jeune âge par sa musique, la soliste de gospel Tatiana Gronti décide de rendre hommage à l’artiste et militante des droits civiques américains disparue en 2018. Entourée de choristes et musiciens toulousains reconnus et passionnés par le blues, le gospel et la soul des années 1960 et 1970, elle compose un répertoire de grands succès — “Think”, “Respect”, “Chain Of Fools”, “Natural Woman”…

A 22h, la Cie A invite le public à une performance théâtre et musique intitulée “Rave 1995”.

A l’occasion de cette soirée d’ouverture, le festival Jazz sur son 31 invite la Clutchorama du mois d’octobre, en partenariat avec la Clutch Factory, qui présentera une exposition portfolio de Guillaume Davasse, un marché de créateurs locaux et des animations.

—–

La 36ème édition du festival “Jazz sur son 31” aura lieu du 4 au 16 octobre 2022 à Toulouse et dans le département, avec près de 60 concerts, dont 30 gratuits dans 23 communes. Elle réunira une riche programmation IN (Pavillon République, Scène 31, Concerts club), et une programmation OFF avec des actions gratuites à destination des musiciens amateurs, collégiens ou étudiants, autour des différents horizons du jazz.

Parmi les invités de cette 36ème édition, les pianistes Monty Alexander et Roberto Fonseca, le chanteur britannique Anthony Joseph, le saxophoniste japonais Takuya Kuroda, Sly Johnson, ancien membre du collectif rap Saïan Supa Crew, le jazz féminin avec les chanteuses Samara Joy, Estelle Perrault et Youn Sun NahMatthis Pascaud et Hugh Coltman ou encore les énergiques collectifs électro jazz britanniques GoGo Penguin et Portico 4tet. 

Le Pavillon République, dans la cour de l’Hôtel du Département, accueillera 13 concerts au tarif de 5 €, 17 concerts rythmeront Scène 31, dans l’agglomération toulousaine et le département, 11 Concerts club seront organisés dans les salles des fêtes communales en partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux 31-65.

Parmi les nouveautés du OFF, un spectacle jeune public, une Leçon de Latin jazz avec le pianiste de jazz cubain Harold Lopez-Nussa Quartet, les “Coups de cœur” à l’Espace Roguet (Coccolite, MISC) ou encore des concerts au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse.

“Nous sommes heureux de proposer à nouveau une riche programmation pour la 36ème édition de Jazz sur son 31, qui fait place à tous les talents et à toutes les formes de jazz, abolissant les frontières et réunissant les styles. Le Conseil départemental entend par ce rendez-vous incontournable de l’automne diffuser le plus largement possible la culture et le jazz sur tous les territoires du département, en direction de tous les publics, en mêlant diversité d’expression, découverte de nouvelles sonorités et de nouveaux artistes”, souligne Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.

>> La presse est conviée

> Soirée d’ouverture du festival : entrée gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles

Télécharger le dossier de presse

Télécharger les visuels des artistes

ACCREDITATION PRESSE
Les journalistes accrédités pourront assister aux concerts et manifestations du festival. Pour toute demande, merci de remplir le formulaire en ligne sur l’Espace presse jusqu’à 24h avant le(s) concert(s) choisi(s). 

Toute la programmation sur cultures.haute-garonne.fr