À partir du vendredi 4 août, le festival 31 Notes d’été, rendez-vous culturel estival incontournable et gratuit organisé par le Conseil départemental, en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, s’installe dans 18 communes du département jusqu’au 27 août.

Cette 26e édition est placée sous le thème de L’Égalité, reflet des valeurs républicaines et citoyennes portées par le Département, avec une attention particulière à la présence d’artistes féminines. La programmation ouverte et curieuse met en lumière la diversité de la scène artistique haut-garonnaise ainsi que les richesses touristiques et patrimoniales du département, en partenariat avec les acteurs du territoire.

Pendant quatre semaines, 60 spectacles, avec près de de 330 artistes, plus de 110 visites touristiques ainsi que 12 expositions dans les lieux culturels départementaux sont programmés gratuitement sur tout le territoire, offrant une culture accessible à toutes et tous aux quatre coins du département.

Ce week-end d’ouverture se déroule sur 4 communes et débute le vendredi 4 août à Villemur-sur-Tarn par une “Pause Guinguette” avec le groupe Filibusters suivi du spectacle lyrique d’À bout de souffle réunissant des musiciens, comédiens et 45 choristes. Du 1er au 4 août, une action de médiation est associée à ce spectacle autour des jeux vocaux, rythmiques, corporels et sensoriels, en partenariat avec l’Espace Jeune de Villemur-sur-Tarn et la Résidence autonomie Les Magnolias.

Les visites touristiques, culturelles et patrimoniales débutent à 9h30 par une balade botanique et se terminent à 16h30 par une visite mémorielle de la cité de Villemur-sur-Tarn.

Parmi les autres temps forts de ce week-end, la commune de Vacquiers reçoit le 5 août le rock électro balkanique d’Izoï ainsi qu’un programme de visites qui démarre par une randonnée dès 9h30 et se clôture à 17h30 par la visite patrimoniale d’un ancien relais de poste.

Le château de Laréole accueille les deux premières “Matinales” du festival les 5 et 6 août à 11h, avec deux duos féminins, les chanteuses multi-instrumentistes de Soleynia et la polyphonie occitane de Cocanha, suivis d’un “plateau danse” avec le duo de la Cie Alcaline, et la fusion flamenco-hip hop-baroque de Ticotacam. Plusieurs parcours de visites du château et de ses expositions débutent à 10h15 jusqu’à 17h avec la présence de producteurs locaux à 14h.

Dimanche 6 août, la Halle de Lévignac abrite les derniers spectacles de ce week-end d’ouverture avec Futile pour la “Pause guinguette” et Kiko Ruiz quartet pour un concert entre flamenco, jazz, classique et musiques du monde. Parmi les découvertes de la journée, la visite guidée de la tour du Télégraphe Chappe de Montaigut-sur-Save, inscrite aux Monuments Historiques.
“Devenu incontournable dans le paysage culturel haut-garonnais, le festival 31 Notes d’été offre gratuitement depuis vingt-six ans de multiples voyages, à la découverte d’une programmation artistique de qualité ainsi que des richesses touristiques et patrimoniales dans tout notre département. À l’heure où près de 40 % des Français n’ont pas les moyens de partir en vacances, le Conseil départemental porte l’ambition d’une culture de proximité, résolument populaire et solidaire, qui permet à chacune et chacun de partager des moments festifs et conviviaux près de chez eux. La culture n’est pas un privilège mais un bien commun, elle doit être accessible à toutes et tous. Elle répond aux valeurs de fraternité, d’équité et d’égalité qui constituent le fil rouge de nos actions”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Télécharger le dossier de presse 

Télécharger les visuels des artistes

(Visuels complémentaires sur demande auprès de service-presse@cd31.fr)

Inscriptions obligatoires pour les visites touristiques

Le festival 31 Notes d’été est organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en étroite collaboration avec Haute-Garonne Tourisme et en partenariat avec les communes, offices de tourisme associés, acteurs culturels et touristiques du territoire.

31 Notes d’été, un festival qui s’inscrit dans l’écoresponsabilité

Le festival s’engage un peu plus chaque année dans une démarche écoresponsable à travers des actions concrètes :

  • des artistes de proximité, des déplacements limités (pas de déplacements en avion, limitation du nombre de véhicules)
  • des jauges à taille humaine
  • l’utilisation de projecteurs leds récents, soit une consommation électrique divisée par 4,6 depuis 2017
  • la présence de producteurs locaux
  • des produits issus de circuits courts pour la restauration des artistes, des équipes et du public (verres, assiettes, couverts en produits recyclables)
  • adhésion à une charte écoresponsable du festival pour les prestataires restauration/buvette
  • la fin des bouteilles et emballages plastiques (mise à disposition d’un point d’eau par le lieu d’accueil pour remplissage des gourdes)
  • des bacs de tri sélectif pour le public
  • des actions de sensibilisation autour de la préservation de l’environnement
  • des visites touristiques et culturelles autour de “l’écotourisme
  • une signalétique réutilisable

 

Entrée gratuite 

Renseignements festival :
Direction des Arts Vivants et Visuels
05 34 45 58 30

Renseignements visites touristiques et culturelles : 
Haute-Garonne Tourisme
05 61 99 44 00
bienvenue@tourismehg.com / hautegaronnetourisme.com

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr

Photo : Filibusters © Thomas-Pedot