Ouverture de la 25e édition du festival 31 Notes d’été
Vendredi 5 août à Paulhac à partir de 19h

Vendredi 5 août à 19h, Didier Cujives, maire de Paulhac et conseiller départemental du canton de Pechbonnieu, ouvrira la 25e édition du festival 31 Notes d’été sur la place des Tilleuls de la commune de Paulhac. 

Le festival met chaque année à l’honneur les richesses artistiques, naturelles et patrimoniales du département, en partenariat avec Haute-Garonne Tourisme et les acteurs du territoire.

Du jeudi au dimanche, la 25e édition du festival pluridisciplinaire estival du Département s’installe pendant quatre semaines sur tout le territoire pour 100 événements gratuits, avec des spectacles, visites touristiques et culturelles, des expositions accessibles à tous. Placée sous le thème de la Fraternité/Sororité, cette nouvelle édition convoque les notions de partage, rencontre, échange et solidarité, dans une ambiance festive, entre public et artistes, entre touristes et acteurs locaux.

Cette soirée d’ouverture débutera par une « Pause Guinguette », nouveauté de cette édition, en compagnie de la fanfare Les Accords’Léon et de leur répertoire de chansons françaises en version trash guinguette à base de cuivres, percussions et accordéon. Elle sera suivie à 21h du concert de musique afro-cubaine d’Alfredo Buendía y Los Picaflores dans une ambiance burlesque, colorée et survitaminée.

Au cours de la journée, des visites touristiques et culturelles seront proposées au public autour de Paulhac à partir de 10h, avec une randonnée insolite dans les ruelles de Verfeil, sur les pas des petites filles modèles de la Comtesse de Ségur, une découverte de la forêt de Buzet en mode Robinson et une visite du jardin-forêt comestible Amphipolis à Paulhac. 

Parmi les temps forts de cette première semaine, le lancement des « Matinales » au château de Laréole, avec le projet musical « Mburu » du guitariste Jean-Paul Raffit et du chanteur africain Paamath, puis les chansons franco-latines de Clan Destino. La Compagnie A rendra hommage à Molière dans les jardins du château de Laréole, à Saint-Bertrand-de-Comminges, la Compagnie D.N.B proposera un « concert sans gluten » de Mamzel Bou, comédienne-chanteuse et cheffe orchestre étoilée, le Wonder Brass Band animera la Pause Guinguette à Saint-Béat-Lez et les marionnettes de Mano Libre s’agiteront à l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary.

Plusieurs expositions sont également à découvrir cette semaine sur les lieux du festival : « Sept histoires (1976-2010) » de Jane Evelyn Atwood et la collection Lucien Vieillard au château de Laréole, les expositions « Autres Garonnes, les paysages racontent le fleuve » et « Archéologie au village » aux Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges ou encore « Retour à la source » de Caroline White à l’Abbaye de Bonnefont. 

« Après deux années perturbées par la pandémie, cette 25e édition est placée sous le thème universaliste de la fraternité, cette belle valeur républicaine que nous défendons au même titre que la liberté et l’égalité. Avec ses événements gratuits sur tout le territoire, le festival tient à nouveau toutes les promesses de ce rendez-vous culturel estival devenu incontournable au fil des années, porteur d’une dynamique culturelle unique tout au long de l’été et renforçant l’attractivité de notre département auprès des habitants comme des touristes“, déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger les visuels du festival ici 


En raison des fortes chaleurs annoncées au cours de l’été, il est conseillé au public de se munir d’eau et de chapeaux ou casquettes pour assister aux spectacles en extérieur en journée.

 

 

25e édition du festival 31 Notes d’été – Du 5 au 28 août 2022

RENSEIGNEMENTS FESTIVAL
Direction des Arts Vivants et Visuels – 05 34 45 58 30
RENSEIGNEMENTS VISITES TOURISTIQUES ET CULTURELLES
Haute-Garonne Tourisme – 05 61 99 44 00 

Télécharger l’affiche du festival