Orchestre DEMOS : 2e édition
Plus d’une centaine d’enfants donnent leur 1er concert à la Halle aux grains
Dimanche 11 juin à 16h
À la rentrée 2022, une centaine d’enfants a intégré, pour trois ans, la deuxième édition du dispositif Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne mis en place dès 2019. Coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris au plan national, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) permet à des enfants de 7 à 12 ans, éloignés de la pratique musicale, de suivre un apprentissage gratuit de la musique et d’intégrer un orchestre d’enfants. L’Orchestre National du Capitole, attaché à la médiation de la musique classique, coordonne ce projet de développement sur le territoire toulousain en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et des communes de la Métropole relevant de la politique de la ville, ou de zones rurales.
Les jeunes musiciens du nouvel orchestre d’enfants Démos, qui ont reçu leur instrument en janvier dernier, se produiront pour leur premier concert dimanche 11 juin à 16h à la Halle aux grains, sous la direction du chef d’orchestre Christophe Mangou, qui encadre l’orchestre. Les 105 enfants de cette deuxième édition seront rejoints par une vingtaine d’enfants, issus du premier orchestre Démos et de la chorale des familles!
Le concert fera voyager le public d’une dancerie de la Renaissance à un chant traditionnel des Tziganes de Roumanie, en passant par une chanson douce et enveloppante composée par l’un des musiciens intervenants… le tout agrémenté de sound painting, de danse, de beaucoup de sérieux et d’un peu de folie.
Après une première étape avec le chant et la danse, les enfants découvrent les instruments (bois, cordes, cuivres) et choisissent celui qu’ils souhaitent pratiquer. Encadré par des professionnels de la musique et du domaine social, chaque enfant suit dans une structure de son quartier des ateliers hebdomadaires et retrouve régulièrement les autres enfants du territoire lors d’une répétition en orchestre « tutti ». A l’issue de ces trois années, les enfants se produiront lors de deux concerts, à la Halle aux grains et à la Philharmonie de Paris. Ceux qui le désirent peuvent continuer leur pratique au sein des structures d’enseignement musical partenaires et conserver leur instrument.