Lundi 4 janvier à 11h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, se rendra au collège Condorcet de Nailloux afin de distribuer de nouveaux masques aux élèves de l’établissement, en présence d’Emilienne Poumirol, conseillère départementale du canton d’Escalquens.

Alors que la crise sanitaire de la Covid-19 perdure, le Conseil départemental a décidé de procéder à une nouvelle distribution de masques textile aux 65 000 collégiens haut-garonnais, comme il l’avait fait à la rentrée de septembre 2020 puis à la rentrée des vacances d’automne. A partir du 4 janvier, le Département va fournir 132 000 masques “taille collège” en tissu, fabriqués en Haute-Garonne et certifiés 100 lavages, dans les 117 établissements publics et privés du territoire. Ainsi, deux masques seront distribués gratuitement à tous les collégiens haut-garonnais.

Cette nouvelle commande a été effectuée par le Département auprès de la société française AERTEC GROUP, implantée à Paris et Toulouse, qui commercialise des masques taille “primaire”, “collège” et “adulte”.

Le Département, garant de l’entretien et de la mise en sécurité des 96 collèges publics haut-garonnais, rappelle la nécessité d’appliquer strictement les règles de sécurité sanitaire, afin de protéger la santé des élèves, du personnel et des familles.

Dans les collèges, conformément aux prescriptions du gouvernement, le port du masque est obligatoire pour tous les élèves, que ce soit dans les espaces intérieurs ou extérieurs des établissements, de même que dans les transports scolaires.

Par ailleurs, les 1 200 agents départementaux dans les collèges sont pleinement mobilisés pour assurer la désinfection régulière et l’aération des locaux, conformément au protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires.

Rappel du protocole sanitaire dans les collèges :
– Le port du masque reste obligatoire pour l’ensemble des collégiens, dans les espaces intérieurs et extérieurs des établissements, ainsi que dans les transports scolaires.
– Les préconisations de distanciation physique, de désinfection, de gestion des flux continuent de s’appliquer.
– Les restaurants scolaires sont ouverts, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le Conseil départemental étant garant de la désinfection des locaux et les établissements de la gestion des flux d’élèves. 

– Les transports scolaires fonctionnent normalement avec port du masque obligatoire.
– Pour les locaux des collèges : les agents du Conseil départemental procèdent à la désinfection des classes et des locaux, selon un protocole sanitaire strict mis en place par le Département suivant le protocole national.
– Les flux d’entrées et de sorties des établissements sont organisés sous la responsabilité du chef d’établissement afin de respecter la distance physique minimale.